Accès au contenu
Vols et vandalisme

Irrigants, soyez vigilants

Irrigants, soyez vigilants

Le Syndicat d'irrigation drômois (Sid) et la gendarmerie alertent les agriculteurs sur la vague actuelle d'actes de vandalisme et de vols sur le matériel d'irrigation (bornes, asperseurs, pivots…). Depuis la mi-février, de nombreuses bornes d'irrigation ont été cassées avec vol de métaux principalement sur la plaine de Valence dans plusieurs communes, indique le Sid. Selon la gendarmerie, 80 à 90 bornes d'irrigation propriété du Sid ont été détériorées et volées. Cette situation, en dehors du coût très important de remise en état, pourrait entraîner l'incapacité de remise en eau à la date prévue dans certains secteurs.

Le Sid et la gendarmerie incitent donc à la plus grande vigilance. Ils demandent à tous les irrigants de vérifier leurs bornes pour constater une éventuelle dégradation et, si c'est le cas, d'avertir :

- leur gendarmerie locale, en composant le 17 ou le 112 en cas d’urgence mais également pour signaler tous comportements, personnes, véhicules paraissant suspects ;

- le Sid par mail ([email protected]).

La gendarmerie signale aussi que ses militaires sont disponibles 24 heures sur 24. Toute information qui leur est transmise (photo, mail, vidéo, appel téléphonique...) est confidentielle et soumise au secret professionnel. Hors cas d'urgence, ces renseignements sont à adresser par mail aux référents sûreté du groupement de gendarmerie de la Drôme (referent-surete-ggd26gendarmerie.interieur.gouv.fr) ainsi qu'à la brigade de gendarmerie locale. En cas de cambriolage, ne toucher à rien, interdire l'accès à toutes personnes afin de préserver les traces et indices utiles aux enquêteurs.