Accès au contenu
Rencontre

Jean Lassalle, un berger devenu député

A la mi-juillet, le bien connu député Jean Lassalle a fait étape à Valence. Il a été reçu par le président du conseil départemental, Patrick Labaune.
Jean Lassalle, un berger devenu député

Pyrénéen, Jean Lassalle est né à Lourdios-Ichère, commune de la vallée d'Aspe. Il est issu d'une famille de bergers transhumants, dont l'exploitation est aujourd'hui conduite par son frère. Technicien agricole de formation (spécialisé dans l'hydraulique et l'aménagement du territoire), il a créé un cabinet conseil. Mais il est resté à la ferme de 1974 à 1977. Alors, quand on lui parle du loup, il répond : « C'est terrible ce qui arrive aux éleveurs. C'est une tragédie. Nous payons très fort le manque de clairvoyance. Nous avons été parmi les pays les plus engagés dans la protection de la nature. On a laissé s'ériger les directives les plus folles. J'ai du mal à imaginer comment on peut faire vivre les loups avec des bergers qui ont leur troupeau en liberté. C'est absolument impossible. Et c'est parce que nous n'avons pas eu le courage de le dire depuis le début que nous sommes à présent contraints au triste spectacle d'aujourd'hui. Nous sommes devenus impuissants, détruits par une bureaucratie que nous avons laissé créer. [...] A présent, quand on a un troupeau de brebis et qu'on est confronté au loup, on est condamné à vivre l'enfer ».

Des actions fortes

Le député Jean Lassalle a remis son livre « A la rencontre des Français » au président du conseil départemental, Patrick Labaune.

Jean Lassalle est devenu maire de Lourdios-Ichère en 1977. Il avait alors 21 ans. Il a été élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques en 1982 puis député en 2002. Cet homme politique de haute stature a du caractère, ne mâche pas ses mots et tutoie facilement. En 2003, il s'est fait entendre en entonnant l'hymne béarnais dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale (pendant les questions au gouvernement) pour obtenir le maintien d'une gendarmerie près du tunnel du Somport. En 2006, il a fait une grève de la faim pour faire pression sur le gouvernement et éviter la délocalisation d'une usine employant 150 salariés implantée dans sa circonscription. En 2008, avec le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne, il a lancé un « appel national pour des états généraux des campagnes de France ».

Un tour de France à pied

En avril 2013, Jean Lassalle a délaissé les bancs de l'Assemblée nationale pour entamer un tour de France à pied. Il a ainsi parcouru un périple de plus de 5 000 kilomètres en un peu plus de huit mois. Une marche citoyenne « à l'écoute du peuple ». Il a aussi proposé aux Français d'exprimer leurs colère, doutes, attentes, doléances... dans des « cahiers de l'espoir », sur son site internet.
Des rencontres sur le terrain, il en fait toujours. Le 16 juillet, il est venu à Valence mais pas à pied. Ce jour-là, il a rencontré le président du conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune. Après s'être entretenus, il lui a dédicacé et offert son dernier livre, « A la rencontre des Français » (paru en janvier 2015).

Annie Laurie