Jean-Pierre Chevalier nous a quittés

Victime d'une crise cardiaque au siège de la chambre d'agriculture de la Drôme le 27 septembre, Jean-Pierre Chevalier, conseiller élevage, est décédé à l'âge de 62 ans. Malgré les soins prodigués par ses collègues puis par les pompiers et le Samu, il s'est éteint à l'hôpital dans la nuit suivante. Cette disparition brutale est un choc. Pour sa famille bien évidemment, mais aussi pour l'ensemble des personnels et élus de la chambre d'agriculture ainsi que pour les éleveurs et membres d'organisations qui le côtoyaient depuis des années.
Recruté en février 1979 à la chambre d'agriculture comme technicien développement dans le Nord-Drôme, « c'était un conseiller agricole très engagé, passionné par son métier, avide de rendre des services aux agriculteurs », souligne Damien Colin, directeur. Au sein de la filière viande bovine, le travail de Jean-Pierre Chevalier a permis des progrès en matière génétique, notamment grâce à sa contribution à l'introduction en Drôme de la race limousine. Il n'hésitait pas aussi à accompagner les éleveurs à la station de Jalogny, afin de les conseiller dans leur choix. Jean-Pierre Chevalier animait aussi les syndicats de races charolaise et limousine. Il avait également œuvré au développement d'une filière volailles fines de la Drôme, offrant aux éleveurs une activité complémentaire à forte valeur ajoutée. Son travail portait aussi sur l'autonomie alimentaire et l'adaptation des cultures fourragères face au changement climatique. Il venait ainsi de présenter, au salon Tech&Bio, un essai associant maïs et lablab, une légumineuse originaire d'Afrique résistante à la sécheresse. Et le 28 septembre, il devait animer une journée Innov'action à Montchenu et intervenir lors du Sommet de l'élevage. N'oublions pas également son travail pour mettre en place un e filière « veau rosé » ainsi que son action en faveur de l'élevage équin.
Originaire de la Haute-Loire, c'est dans ce département que se sont déroulées ses obsèques, le 30 septembre à Saint-Romain-Lachalm. Et mardi dernier, a eu lieu un temps de recueillement à l'église de Crépol. Au nom de la chambre d'agriculture, Jean-Pierre Royannez, premier vice-président et en charge de l'élevage, a salué la mémoire de celui qui fût un proche conseiller des éleveurs drômois et présenté les condoléances de tous à l'épouse, aux enfants et proches du défunt. « Après cette brutale disparition, le monde de l'élevage drômois est en deuil, a-t-il confié. Nous n'oublierons pas ce que Jean-Pierre Chevalier a apporté aux éleveurs. »
L'Agriculture Drômoise s'associe à la peine de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.
C. L.