Journées agricoles de Vinsobres : un franc succès malgré la pluie

Décidément, la foire de Vinsobres, tout comme ses vignerons et ses viticulteurs, est souvent à la merci des aléas climatiques. Lors de sa première édition en 1955, le mauvais temps avait déjà jeté un froid sur le champ de foire et sur la curiosité des visiteurs. Malgré tout, plus d'un demi-siècle plus tard, une équipe de valeureux bénévoles œuvre pour la pérennité de la tradition, faisant de cette fête la première manifestation agricole de l'année dans le département. C'est ainsi qu'à l'abri sous un chapiteau, le nouveau président des Journées agricoles, Claude Jaume, a coupé le ruban inaugural entouré notamment de Serge Cornu, son prédécesseur, Serge Somaglino, maire de Vinsobres, Christine Bonnard, sous-préfet, Marie-Pierre Monier, sénatrice, ainsi que Célia de Lavergne, députée, et Didier-Claude Blanc, conseiller régional.
En attirant chaque année des milliers de visiteurs, les Journées agricoles de Vinsobres sont une des plus importantes manifestations agricoles de la région. Véritable petit Salon de l'agriculture en Drôme provençale, solidement portée par un comité de quinze administrateurs et soutenue par une quarantaine de bénévoles, la foire continue à répondre aux attentes des professionnels et des visiteurs. Cette année encore, l'exposition de matériels agricoles et de véhicules polyvalents a connu un franc succès avec deux nouveautés : une redistribution de l'espace du champ de foire et un stand gourmand « Saveurs de la Drôme » regroupant les produits emblématiques du département.
« Un millésime miraculeux »
Michaël Jaume, président du Comité des vignerons de Vinsobres, a rapidement décrit la récolte 2018. « C'est un millésime tout en contraste, a-t-il expliqué. Les pluies du printemps nous ont amenés, pour sauver nos récoltes, à traiter les dégâts du mildiou plus que d'habitude mais en raisonnant nos pratiques culturales. Et de juin à août, les fortes chaleurs, les orages et la grêle ont éprouvé les vignes. Heureusement, le retour du soleil a favorisé la maturité des raisins et permis des vendanges sans pluie. »
Didier-Claude Blanc a rappelé que la Région dispose d'une enveloppe de 70 millions d'euros pour l'agriculture. Marie-Pierre Monier a, elle, expliqué avoir fait une proposition de loi au Sénat pour améliorer la visibilité des produits dans leur étiquetage (lire ci-contre). La députée Célia de Lavergne a félicité les organisateurs de l'évènement et rappelé son soutien au monde agricole, notamment pour lutter contre « l'agribashing ». Après les discours, a été proclamé le palmarès du 59e concours des vins (voir ci-dessous).
José-Manuel Pereira
Côtes-du-Rhône villages et des crus / Le concours, temps fort de la foire
Le concours des vins constitue un temps fort des célèbres Journées agricoles de Vinsobres. Organisé par le Comité des vignerons, il est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière. Neuf crus méridionaux y étaient cette année représentés : Beaumes-de-Venise, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Croze-Hermitage, Gigondas, Lirac, Rasteau, Vacqueyras et Vinsobres.350 échantillons ont été réceptionnés par les organisateurs suite à un appel à participation. Ils ont été soumis, le samedi matin, à la dégustation à l’aveugle de 90 dégustateurs se répartissant en deux jurys : les AOC Côtes-du-Rhône villages avec ou sans nom et les crus des Côtes-du-Rhône. De ces deux dégustations, les vins médaillés d’or ont à nouveau passé l’épreuve de la dégustation, cette fois du super jury. Pour les deux concours, 86 médailles ont été attribuées : 52 d’or (dont 25 en cru parmi lesquelles 9 en cru Vinsobres), 30 d’argent (dont 13 en cru parmi lesquelles 3 en cru Vinsobres) et 4 de bronze (dont 2 en cru). Palmarès du super jury :
1er prix AOC Côtes-du-Rhône villages sans nom géographique : SCA La Vinsobraise.
1er prix AOC Côtes-du-Rhône villages avec nom géographique Plan de Dieu : Aubert frères (Château Le grand retour).
1er prix AOC Beaumes-de-Venise : SCA Rhonéa.
1er prix AOC muscat Beaumes-de-Venise : SCEA L’arche des Garances.
1er prix AOC Crozes-Hermitage : Domaine des Martinelles.
1er prix AOC Gigondas : SCA Rhonéa.
1er prix AOC Rasteau : Ortas Cave de Rasteau.
1er prix AOC Vacqueyras : SCA Rhonéa.
1er prix AOC Vinsobres : SCA La Vinsobraise.
