Accès au contenu
Agroalimentaire

L'agglo VRA projette l'agriculture en 2050

Quelle trajectoire agricole et alimentaire durable à l'horizon 2050 ? C'est la question que pose Valence Romans Agglo avec l'étude prospective « Afterres 2050 ».
L'agglo VRA projette l'agriculture en 2050

Sur les 54 communes du territoire de Valence Romans Agglo (VRA), 45 sont rurales. Et l'agriculture occupe une place prépondérante avec 1 200 exploitations diversifiées(1) sur plus de 40 000 hectares. A l'horizon 2050, les élus de cette vaste agglomération ont pour ambition de nourrir les habitants (216 000 aujourd'hui) avec des produits locaux de qualité, cultivés dans le respect de l'environnement. Pour cela, ils s'appuient sur l'étude prospective « Afterres 2050 » conçue par Solagro, entreprise associative, et financée à 80 % par des fonds européens Leader. « Afterres 2050 est une formidable opportunité pour construire ensemble un territoire attractif, qualitatif, innovant, solidaire et responsable, où il fait bon vivre et bon manger, où le lien ville-campagne est une force et où chacun a accès à une nourriture de qualité », expliquait dernièrement le président de VRA, Nicolas Daragon.

Quatre leviers

Sur le territoire de cette agglomération, le scénario « Afterres 2050 » identifie quatre leviers. Le premier concerne l'assiette avec un régime alimentaire en évolution d'ici trente ans : davantage de protéines végétales, moins de viande et de sucre, entre autres. Un scénario qui, de fait, influerait sur la production agricole : davantage de grandes cultures destinées à la consommation humaine, plus de surfaces de maraîchage, une filière avicole sous labels, un maintien des vergers et, globalement, moins d'animaux d'élevage. « Afterres 2050 » veut généraliser une agriculture multifonctionnelle en accélérant, d'une part, la transition agroécologique et, d'autre part, en réduisant massivement les importations de protéines (soja), tout en maintenant une capacité d'exportation des produits agricoles. Enfin, dernier levier, et pas des moindres, les élus de Valence Romans Agglo ambitionnent de diviser par deux le rythme d'artificialisation des sols, en cohérence avec les objectifs du Scot(2). « En dix ans, 2 000 hectares de surfaces agricoles ont été perdus, soit l'équivalent de cinq terrains de foot par semaine », a déploré Fabrice Delarue, vice-président à l'aménagement du territoire.

« Pas d'aides directes aux agriculteurs »

Dans sa réflexion, l'agglomération a associé des acteurs agricoles et alimentaires, assurent les élus de VRA, parmi lesquels les chambres consulaires, des producteurs, des établissements de formations, des associations de consommateurs... « Il n'y aura pas d'aides directes aux agriculteurs car l'agglo n'a pas de compétence agricole, ont précisé Nicolas Daragon et Fabrice Delarue. Mais il y aura des aides pour construire des infrastructures de vente et de transformation locales. Le monde agricole sait qu'il lui faut se restructurer, on a envie d'avancer. » Reste désormais à définir un plan d'actions. C'est l'objectif de Valence Romans Agglo pour 2020 en rassemblant des partenaires autour de la table. Sans aucun doute, les discussions seront animées.

C. L.

(1) chiffres 2010.
(2) Scot : schéma de cohérence territoriale.