L'agglomération Valence-Romans se dote d'une stratégie agricole et forestière

La communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes (VRSRA) a décidé de mettre en place une politique de développement agricole et forestier sur les années 2016-2020 visant aussi, plus largement, la dynamique du monde rural et le lien ville-campagne sur son territoire. Elle s'engage à mobiliser des moyens pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce faire, une stratégie a été structurée dans le cadre d'une démarche collaborative. Y ont été associés des élus de la communauté d'agglomération et des communes membres, des acteurs du monde agricole et forestier, avec en premier lieu la Chambre d'agriculture de la Drôme et le CRPF Rhône-Alpes, tous deux considérés comme « partenaires privilégiés ».
Une charte partenariale
Ce travail préparatoire a abouti à la rédaction d'une charte partenariale, qui reprend les enjeux prioritaires cernés, les objectifs fixés et les leviers d'action ciblés. Elle a été signée le 29 avril à Châteauneuf-sur-Isère par Nicolas Daragon, président de VRSRA, Anne-Claire Vial, présidente de la Chambre d'agriculture, et André Aubanel, administrateur du CRPF.
« Notre ambition est de mener une politique d'accompagnement en s'appuyant sur des acteurs locaux investis dans le développement agricole et forestier, a indiqué à cette occasion le vice-président en charge de l'aménagement du territoire de la communauté d'agglomération, Fabrice Larue. La signature de cette charte est une première étape. Désormais, il est essentiel de réussir la mise en œuvre du plan d'actions pour impulser et soutenir des initiatives. »
Construire pour demain
Pour Nicolas Daragon, l'attractivité du territoire, le lien entre ville et campagne, la qualité, l'innovation, l'alimentation, l'environnement sont des sujets méritant d'être traités ensemble, de manière articulée et coordonnée. « C'est la force de cette charte, a-t-il assuré. Elle traduit la volonté sur ce territoire certes urbain - mais qui compte plus de 40 communes rurales pour une dizaine de communes urbaines - de soutenir les secteurs agricole et forestier, qui contribuent à l'économie. La charte est un signal clair dans leur direction. »
Une initiative saluée
« Nous sommes heureux de travailler avec vous à l'orientation de la politique de développement de l'agriculture », a confié la présidente de la Chambre d'agriculture, avant de rappeler l'importance prise par les communautés d'agglomération depuis la décentralisation. Elle a salué le travail sur la charte et l'engagement de VRSRA aux côtés des agriculteurs. « Il est vrai, a-t-elle remarqué, que l'agriculture, c'est de l'économie mais aussi de l'écologie et un volet social important. » Et Jean-Pierre Royannez, vice-président de la Chambre d'agriculture, a observé : « Si nous sommes venus travailler sur cette charte à vos côtés, c'est pour mettre de l'ambition dans le développement. Des actions ont déjà été mises en place, sur l'eau, les circuits courts..., qui doivent perdurer, encore s'améliorer. Je crois qu'il y a beaucoup à faire en termes d'économie, d'agroalimentaire. Et nous avons aussi des propositions sur les nouvelles pratiques, l'agroécologie ». Quant au président du CRPF, il a dit se retrouver dans cette stratégie qui traite des enjeux économiques, sociaux et environnementaux (ces derniers « deviennent de plus en plus importants au niveau de la forêt ») : « C'est du développement durable et c'est dans ce sens que nous voulons travailler ».
Annie Laurie
La charte dans ses grandes lignes

- renforcer la place de l'activité agricole et forestière dans le développement local et l'économie de proximité ;
- renforcer la qualité et l'autonomie alimentaire du territoire ;
- renforcer la protection de la ressource en eau et favoriser l'innovation en faveur de la qualité environnementale.Sept objectifs :
- encourager l'installation, la transmission et le maintien de l'activité agricole et forestière ;
- favoriser la diversification de ces activités ;
- renforcer la structuration de l'espace rural ;
- renforcer et promouvoir les circuits courts ;
- favoriser les produits locaux dans la restauration collective ;
- protéger la ressource en eau ;
- anticiper les changements climatiques en soutenant la recherche environnementale.Deux leviers transversaux :
- préserver et valoriser le foncier agricole et forestier ;
- renforcer l'éducation et la promotion des richesses rurales.