Accès au contenu
Conseil départemental

L'agriculture et l'agroalimentaire aidés par le Département

Réunis en commission permanente le 19 octobre, les élus du conseil départemental de la Drôme ont voté des aides en faveur, notamment, de l'agriculture et d'entreprises de l'agroalimentaire.
L'agriculture et l'agroalimentaire aidés par le Département

Lors de la dernière commission permanente du conseil départemental de la Drôme, des aides ont été accordées à plusieurs entreprises. La SAS Markal (Saint-Marcel-lès-Valence) s'est vue attribuer 62 244 euros pour investir dans du matériel de transformation destinés à augmenter sa capacité de production. 82 273 euros ont été accordés à la SAS Distillerie du Vercors (Saint-Jean-en-Royans), qui envisage de produire un whisky à partir d'orge issue de l'agriculture biologique. Ce projet, situé en zone de revitalisation rurale, comprend la réalisation d'une distillerie. Par ailleurs, une aide de 43 125 euros viendra aider la SAS La Fabric sans gluten (Montélier), laquelle se lance dans la fabrication et la commercialisation de produits traiteurs bio sans gluten (et pour certain produits sans lactose). Ce projet de création d'entreprise prévoit d'embaucher à terme cinq salariés et
six à huit personnes en insertion pour un parcours de professionnalisation. La SAS Fromagerie des Trois Becs prévoit elle aussi d'embaucher (deux personnes dans l'immédiat). Dans le cadre de son installation à Saillans, le Département l'aidera à hauteur de 30 969 euros.

Soutien à la lavandiculture

Productrice de sirops de fruits, la SAS Eyguebelle (Valaurie) bénéficiera d'une aide de 63 875 euros pour l'installation d'une ligne de pasteurisation permettant la production de sirops sans conservateurs. Enfin, 37 384 euros ont été attribués à la SAS Établissements Albert (Chabrillan), dont l'activité principale est la fabrication d'aliments pour animaux. L'entreprise souhaite maintenir son positionnement de niche, en faisant évoluer son outil de production. L'aide lui permettra d'investir dans du
nouveau matériel.
Par ailleurs, le Département a accordé 11 656 euros pour aider huit exploitations dans le cadre du développement des plants sains et des techniques préventives pour la production de lavande et lavandin.
A noter encore, une aide de 300 000 euros pour la création d'une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) à Allex, concept créé par la Mutualité sociale agricole (MSA). Le site comportera 22 logements.

C. L.