L’agroforesterie entre au Concours général agricole
.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
L'agroforesterie désigne tout système de production associant arbres et cultures. Les arbres peuvent constituer un produit direct (bois d'œuvre, fruits, biomasse...) ou des services (réduction des stress climatiques, confort des animaux, limitation de l'érosion...).
La Drôme, un territoire pionnier en agroforesterie
Les truffières complantées avec du lavandin, les noyers du Diois greffés en tête pour produire noix et bois sont quelques-uns des systèmes traditionnels marquant l'identité des territoires et inspirant les nouvelles pratiques agroécologiques. Autres exemples : des vergers pâturés pour baisser les charges de broyage, des arbres plantés en ligne au milieu des céréales contre l'échaudage, des parcours de volaille reboisés pour le bien-être animal et des feuilles de murier intégrées aux rations estivales des ruminants.
Les acteurs de l'agroforesterie souhaite que cette filière soit mise en avant auprès du grand public, pour les paysages et services écosystémiques rendus. Les décideurs doivent aussi être sensibilisés pour améliorer la prise en compte politique des arbres champêtres. Enfin, pour réussir l'intégration d'arbres dans les exploitations agricoles actuelles, il faut un bon sens paysan et des techniques agroforestières précises. Le concours veut ainsi mettre en avant ces savoir-faire et ces pionniers.