L'ail et les fruits d'été de la Drôme sur le Tour de France
Le 23 juillet, lors du passage du Tour de France dans la Drôme et à l'arrivée à Valence, l'ail et les fruits d'été ont été mis en avant, filmé pour l'un depuis l'hélicoptère et présents sur le plateau télé du Vélo club pour les autres.
Malgré la pluie battante à l'arrivée de la 17e étape du Tour de France à Valence, « la Drôme a brillé par ses couleurs, ses saveurs et son engagement pour une agriculture de qualité », a déclaré Fruits Plus, association qui fédère les producteurs de fruits des départements de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. « Sur le stand du Département de la Drôme, nous avons organisé un quizz fruits d'été avec des pêches et des abricots à gagner », relate Isabelle Ladet, animatrice de Fruits Plus. À ses côtés, Interfel a proposé en dégustation une recette gourmande à base d'abricot et d'amande.
« J'ai aussi donné une corbeille de fruits à France Télévision, explique Isabelle Ladet. Et c'est passé sur le plateau de l'émission Vélo Club qui suit l'arrivée du Tour, présenté par Laurent Luyat. Une véritable promotion d'envergure nationale pour les abricots et les pêches de la Drôme. »
Par ailleurs, l'association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s'est faite connaître en faisant un don de cent kilos de pêches à l'Épicerie sociale et pédagogique de Romans-sur-Isère. « Malgré la pluie, nous sommes très fiers d'avoir pu prendre part à ce bel évènement sportif. Une occasion supplémentaire pour notre association d'agir concrètement et de mettre en lumière les enjeux actuels de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire », a expliqué Grégory Chardon, président de Solaal Aura.
L’ail de la Drôme à la télé pour le Tour de France
Autre production mise en avant lors de la 17e étape du Tour de France reliant Bollène à Valence, l'ail de la Drôme. « Les producteurs ont uni leurs forces pour réaliser un coup de com’ aussi simple que génial : écrire "Ail de la Drôme" avec des bottes de pailles, en plein champ, pour que le message soit capté depuis l’hélicoptère », publie l'Association des producteurs d'ail de la Drôme (Apad) sur sa page Facebook. Et ce fut un succès. »
« Nous nous sommes mobilisés le matin même afin de créer cette fresque. Nous souhaitions promouvoir notre production et l’IGP de l’ail de la Drôme. Nous ne pensions pas être diffusés car ce genre d’opération de communication doit s’organiser des mois à l’avance, témoigne Adrien Martel, président de l’Association des producteurs d’ail drômois. Finalement, notre action a été filmée et diffusée à la télévision. Nous avons mouillé le maillot mais nous avons eu la chance de voir le résultat aux écrans. » Pour mener cette opération, l’association a pu compter sur Alexandre Bost, à Montoison, pour le prêt du champ et sur le Gaec Brunel père et fils pour les ballots.
Les JA ont fait de la pub pour leur Fête
« On voulait faire de la pub pour notre Fête de l’agriculture qui aura lieu le 7 septembre à Die, indique Jérémy Marlenc, agriculteur à Allex. On a mis deux moissonneuses prêtées par l’ETA Palix dans le champ, des pancartes et des tracteurs, avec une remorque rose peu commune. C’était l’occasion de montrer que les paysans étaient là. » Une dizaine d’agriculteurs, notamment des JA du canton de Crest ont participé à cette action.
C.L. et M.E.