L’appellation Vinsobres fête ses dix ans

Du 3 au 30 mai, les vins de Vinsobres empruntent la voie fluviale pour monter à Paris. A bord d'une péniche spécialement affrétée pour célébrer les dix ans du passage en cru de l'appellation, les vignerons vinsobrais imitent ainsi leurs ancêtres. « Dès l'empire romain, le Rhône constitua un axe majeur de transport des marchandises et animaux reliant l'Europe méridionale aux contrées du nord jusqu'à devenir une voie incontournable à la fin du 18ème siècle, rappelle Pierre Bonnefoi, président de l'AOC Vinsobres. Notre péniche se veut être un clin d'œil à cette grande histoire de la batellerie qui a permis à nos vins de voyager jusqu'à Paris et plus loin encore. » C'est donc dans la capitale française que se terminera ce voyage fluvial, le 30 mai.
Chargée de 1 500 bouteilles « cuvée spéciale 10 ans », la péniche des vignerons de Vinsobres a démarré son périple le 3 mai, au port de Portes-lès-Valence. Le 9 mai, elle a fait escale à Lyon pour une soirée de dégustation destinée aux amateurs et professionnels du secteur d'activités de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés (CHR) lyonnais.
Le 30 mai à Paris
Après deux semaines de navigation, la péniche s'amarrera le 30 mai à Paris à deux pas du musée d'Orsay, quai de Solférino, où sera organisée une dégustation en présence de tous les partenaires parisiens et franciliens de l'appellation. « La cuvée anniversaire représente à elle seule toute la richesse de l'appellation, un produit au caractère marqué, nourri de la force du soleil et de la fraîcheur d'un terroir d'altitude », indiquent les vignerons de Vinsobres. Douze domaines et caves particulières ont contribué gracieusement à l'élaboration de ce flacon contenant un assemblage de grenache (60 %), syrah (35 %), mourvèdre et carignan (5 %).
D'autres évènement marqueront cet anniversaire. Ainsi, le 3 juin, les Vinsobrais seront réunis au cœur de leur terroir pour une grande cérémonie. Les domaines et caves feront déguster leurs cuvées aux invités (élus locaux et régionaux, professionnels du circuit CHR, clients...) à l'occasion d'un cocktail dinatoire. Et la Commanderie des Costes-du-Rhône profitera de cette occasion pour introniser au titre de commandeur trois personnalités proches de l'appellation.