Accès au contenu
Expérimentation

L'Ardema, un site unique au service de l’agriculture en montagnes sèches

La ferme expérimentale de l’Ardema, à Mévouillon, poursuit au cœur des Hautes-Baronnies un important programme de recherche et d’expérimentation de techniques agricoles adaptées aux montagnes sèches.
L'Ardema, un site unique au service  de l’agriculture  en montagnes sèches

La ferme expérimentale de l'Ardema (association de recherche et de développement de l'économie montagnarde agricole) a tenu, le 17 août à Mévouillon, sous la présidence de Nathalie Gravier, son assemblée générale annuelle. On notait la présence, entre autres, de Michel Grégoire et André Gilles, vice-présidents en charge de l'agriculture respectivement à la Région et au Département, de la présidente de la chambre d'agriculture, Anne-Claire Vial, et de son directeur, Damien Colin. La filière Ppam était notamment représentée pas Alain Aubanel, président du Cihef(1), et Francis Vidal, vice-président de l'Apal(2).
Faisant visiter les installations, le responsable administratif de la ferme, Benoît Chauvin-Buthaud, a rappelé que depuis 28 ans le conseil général, propriétaire du site de 58 hectares (dont 12 cultivables), confie à la chambre d'agriculture de la Drôme le soin d'animer avec ses techniciens, des recherches et expérimentations au cœur même d'une zone de production de montagnes sèches.
Depuis le début des années 2000, les deux tiers des activités de l'Ardema sont consacrés aux recherches menées sur le dépérissement bactérien de la lavande et du lavandin et le développement des différentes filières Ppam. L'ensemble de ces expérimentations est conduit en liaison avec le Crieppam(3) et l'Iteipmai(4). Les autres activités concernent les plantes fourragères et les cultures de diversification agricole en montagne sèche.
Présentant le volet de recherche et développement des Ppam, Alain Aubanel a souligné que la chambre d'agriculture de la Drôme était la seule à avoir une équipe technique dédiée à ce domaine dont le niveau d'expertise est reconnu au niveau européen et même mondial. « Dans un environnement économique favorable, a-t-il dit, l'enjeu de la filière drômoise est aujourd'hui de conserver cette avance en matière d'expertise technique et de qualité de production afin que les entreprises de transformation françaises continuent à s'approvisionner principalement dans la Drôme. »

Elevage et diversification culturale

Dans le domaine de l'élevage et des cultures fourragères, la ferme de Mévouillon conduit des travaux sur la sélection de prairies multi-espèces, composées de variétés précoces et résistantes à la sécheresse (mélange saint-marcelin). Les éleveurs sont en effet fortement impactés par les phénomènes de réchauffement climatique mis récemment en évidence par une étude sur l'évolution des climats en Rhône-Alpes. Un domaine dans lequel la Drôme a été leader, ce qui a permis de grands progrès dans l'autonomie alimentaire des élevages.
En matière de diversification des cultures et afin de répondre à la nécessaire rotation de celles-ci en alternance avec les Ppam, la ferme a mené depuis plusieurs années différents essais de cultures alternatives, en bio comme en conventionnel. Ils portent, notamment, sur le petit épeautre (en liaison avec le syndicat des producteurs de petit épeautre de Haute-Provence), la sauge sclarée, le sainfoin, la cameline, les pois cassés, la coriandre...
Dans une intervention très politique, Anne-Claire Vial a souhaité rappeler plusieurs valeurs qui fondent la démarche de la chambre d'agriculture à la ferme expérimentale de Mévouillon. « L'idée maîtresse de nos expérimentations, a-t-elle indiqué, est qu'elles puissent être immédiatement utilisées par les producteurs ». Elle a aussi souligné qu'en aucun cas il ne devait y avoir de concurrence en matière agricole entre les actions menées par les collectivités locales (communes, communautés de communes, parc naturel) et les projets conduits par le Département dans les filières. « Nous croyons, a-t-elle précisé, à une agriculture qui croise les filières et les territoires dans la cohérence et l'efficacité. »

Un projet de pôle équin unique en France

La ferme expérimentale de l'Ardema s'ouvre également au public. Un conservatoire et un circuit de découverte de l'agriculture de montagnes sèches, avec livret, bornes et panneaux explicatifs, a été mis en place. Concrètement, des visites pédagogiques de douze à vingt personnes sont organisées chaque semaine l'été dans le cadre d'un partenariat avec l'Office de tourisme de Séderon.
Enfin, à partir d'une étude menée dans le cadre d'un mémoire de fin de cycle portant sur l'élevage de chevaux de trait et de leurs nouvelles utilisations en milieu urbain (police montée, brigade verte, collecte de déchets, transports de personnes), la chambre d'agriculture envisage d'accompagner la mise en place, dans la Drôme, d'une petite filière de chevaux aptes au travail. L'idée étant de pouvoir répondre à une demande nationale grandissante. Un pôle équin unique en France pourrait ainsi être accueilli à la ferme de Mévouillon. n

Alain Bosmans
(1) Cihef : comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises.
(2) Apal : association des producteurs d'AOC d'huile essentielle de lavande de Haute-Provence.
(3) Crieppam : centre régional interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
(4) Iteipmai : institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques.