L’avenir du picodon semble assuré

Avec une quinzaine de producteurs de Drôme et d'Ardèche et quatre pour la méthode Dieulefit, le concours du Picodon de Saoû a connu une belle participation le week-end dernier. A la satisfaction d'Olivier Moyersoen, président du syndicat du Picodon, qui a souligné : « Ce concours a une belle renommée, les prix sont reconnus. On a ici plus d'inscriptions qu'au concours général à Paris ! » Et d'ajouter : « La confrérie est solidaire, une dizaine de confrères sont présents pour défiler, ça prouve l'importance de cette fête qui a toute une histoire. »
« En vogue »
Pour autant l'organisation du concours demande un important investissement des membres du syndicat, qui collaborent avec le comité des fêtes présidé par Thierry Chalancon. « Cela demande beaucoup d'énergie mais le Picodon est à l'honneur, c'est ça le principal. On est une grande AOP et comme toutes les appellations, la nôtre a besoin que l'on travaille en permanence pour sa renommée », a fait remarquer Olivier Moyersoen, qui a souligné aussi la collaboration pérenne avec le syndicat caprin. « Le Picodon se porte bien, il est en vogue », a-t-il confié. Tellement en vogue que la demande actuelle ne peut être honorée entièrement. « Il y a deux producteurs de moins que l'an dernier sur le marché, ils n'ont pas assez de marchandise et la réservent à leurs clients ! », a noté le président.
Le 16 juillet, entre 10 et 12 heures, le jury a planché pour départager les fromages qui présentaient une grande diversité en matière d'affinage. Il était composé de dix professionnels et d'anciens du Picodon (plus deux pour la méthode Dieulefit). Une vingtaine d'enfants de l'école, tous volontaires, ont officié, eux aussi, avec beaucoup de sérieux. Il avaient été « formés » par Inès de Rancourt, productrice à Saoû qui leur a parlé aussi de la fabrication du « petit palais goûteux et odorant ». Ils ont rempli la même grille d'appréciation que leurs aînés.
« De l'amour pour affiner »
Au moment de la remise des récompenses, Paule Ballet, directrice du syndicat du Picodon, a remercié en particulier les deux présidents de jury : Sylvie Morge, technicienne Picodon, et René Guilhot, président de la commission organoleptique. Ce dernier a été félicité par André Gilles, le vice-président du conseil départemental, pour la médaille d'or qu'il a reçue à Paris au titre de la Fromagerie des Trois becs (Saillans). « Il faut de l'amour pour affiner un bon Picodon » a-t-il assuré. Quant à Daniel Gilles, le maire de la commune de Saoû, chevrier lui aussi, il a remercié ses huit confrères présents et mis l'accent sur l'intérêt économique de cette fête portée par une belle dynamique.
Les organisateurs du concours se sont retrouvés ensuite autour des tables installées au centre de la place des Cagnards qui accueillait tous les stands des producteurs. Ils ont pu se régaler d'une daube de chèvre. Tandis que, pour la première année, les visiteurs avaient le choix pour se restaurer entre plusieurs « food trucks » installés au bord de la rivière et proposant au moins un produit à base de chèvre.
Elisabeth Voreppe
Résultats du concours de Picodon
- Picodon AOP
Médaille d’or : Gaec Ferme de Pracoutel (Vesc - 26) ; médaille d’argent : Gaec de Marcelas (Préaux – 07) ; médaille de bronze : Ferme du Pradel (Mirabel - 07).
- Picodon méthode Dieulefit
Médaille d’or : Gaec Ferme de Pracoutel (Vesc - 26) ; médaille d'argent : Florent Simon (Vesc - 26) ; médaille de bronze : société Distral (Valence - 26)
- Jury enfants
Médaille d’or : Cathy Noyer, Ferme des Cros (Orcinas - 26) ; médaille d'argent : Gaec Biquette de la Jaubernie (Coux – 07) ; médaille de bronze : Florent Simon (Vesc - 26).
De l’innovation en viande caprine
Pour la quatrième année consécutive, le concours de fromages s’est doublé d’un concours de charcuterie caprine. Avec une deuxième catégorie instaurée pour cette 45e édition de la fête du Picodon : la catégorie innovation pour les plats cuisinés (blanquette ou encore civet à la cardamone) ou les nouveaux produits comme les caillettes de viande de chèvre… Plus de trente échantillons, dont quatre ou cinq préparés en Ardèche, étaient à tester par le jury qui devait noter quatre critères : la texture, l’impression gustative, la teneur en gras et l’assaisonnement, auxquels s’ajoutait le côté innovant pour la deuxième catégorie. Les lauréats des six prix (trois pour chaque catégorie) vont pouvoir apposer sur leurs produits des étiquettes annonçant leur médaille.« La charcuterie caprine est de plus en plus présente sur les stands des producteurs, a fait remarquer Christian Nagearaffe, président du syndicat caprin et organisateur du concours. En Drôme, 30 % des éleveurs de chèvres que l’on connaît valorisent la viande. Le syndicat a donné l’impulsion et les moyens pour que chacun soit autonome. Notre but était de créer la filière et l'on continue désormais à communiquer. Ce sera le cas lors de la Fête du bleu à Sainte-Eulalie-en-Royans, avec une dégustation de chevreau à la plancha. » Mais également de merguez de viande caprine comme à Saoû. A noter encore, Christian Nagearaffe interviendra sur France Bleu dans l’émission « Les toqués », le 26 juillet.
E. V.

Résultats du concours de charcuterie et viande caprines
- Catégorie charcuterie
Médaille d’or : EARL de la Cabraire (Salettes - 26) pour son saucisson ; médaille d'argent : EARL Ferme de Pracoutel pour sa terrine ; médaille de bronze : Ferme des trois prés (Gigors-et-Lozeron - 26) pour son chorizo. Prix jury enfants : EARL de la Cabraire (saucisson).
- Catégorie innovation
Médaille d’or : EARL Gilibert (Montmiral - 26) pour son civet de chèvre ; médaille d'argent : Gaec de Brettevieille (Brette - 26) pour son chevreau à la moutarde ; médaille de bronze : Gaec des Facéties (Saint-Félicien - 07) pour son chevreau en gelée.