Accès au contenu
Filavi 26

« L'aviculture est une filière qui investit encore »

L'association de la filière avicole de la Drôme, Filavi 26, a centré son assemblée générale sur des sujets d'actualité.
« L'aviculture est une filière qui investit encore »

« L'actualité est assez chargée. » Ainsi Philippe Juven a ouvert l'assemblée générale de Filavi 26, l'association de la filière avicole de la Drôme dont il est le président. Et de citer d'abord les Etats généraux de l'alimentation, où les filières agricoles sont représentées par des organisations syndicales, professionnelles, économiques et où contribuent aussi des politiques, associatifs, ONG... « Il faut y être », a confié Philippe Juven, car s'y expriment des attentes sociétales qui peuvent « chambouler » les filières animales. Est notamment évoqué un étiquetage du mode d'élevage (avec des codes) pour les volailles de chair, comme il en existe déjà un pour les œufs. On ne sait s'il sera retenu.

Salmonelles : un problème récurrent

Les préoccupations de la filière avicole sont aussi sanitaires. En Drôme, les salmonelles dans les élevages avicoles « reste un problème d'actualité important ». L'an passé, 27 cas (26 de salmonella enteritidis et un de salmonella kentucky) ont été détectés dans des élevages drômois : 13 de volailles, 13 de ponte et un de reproducteurs de ponte. En 2017, il en a déjà été repérés 18 (contre 16 à la même époque de l'année en 2016). La situation ne s'améliore pas, malgré toutes les mesures prises ces dernières années : sensibilisation des acteurs de la filière, mise en place de « barrières » sanitaires, étude épidémiologique, traitement des effluents contaminés dans un centre agréé... Le taux de prévalence est toujours plus élevé dans le département qu'au plan national. La profession travaille avec l'administration pour faire évoluer la situation. Même si « le zéro contamination n'est pas possible », comme l'a fait remarquer Michel Clément, président du collège producteurs et trésorier de Filavi 26.

Les tendances du marché

Jean-Marie Fontanet, responsable de l'Itavi(1) Sud-Est.

Cette assemblée a aussi traité de la situation économique de l'aviculture au plan national et régional.
Jean-Marie Fontanet, responsable régional de l'Itavi(1) Sud-Est, a donné les tendances des sept premiers mois de l'année en les comparant aux périodes précédentes. Après avoir été soutenus sur le premier semestre, les prix des matières premières ont baissé en juillet-août. En volailles de chair, les achats des ménages ont reculé d'environ 1 %. En termes d'échanges internationaux : la balance « viandes de volailles » affiche un déficit en valeur (- 157 millions d'euros) et volume (- 48 300 tonnes équivalent carcasses). Les tonnages achetés et vendus dans l'Union européenne ont progressé. Les échanges avec les pays tiers, eux, se sont rétractés.
En volailles de ponte, après un repli de 2,3 % en 2016, la production d'œufs a repris début 2017 (+ 5,1 % sur 10 mois). L'année 2017 est marquée par une bonne tenue des cours et même une forte hausse depuis début août. Sont aussi constatés un excédent en ovoproduits secs, ainsi qu'un déficit en ovoproduits liquides et œufs coquilles. Les achats des ménages baissent légèrement (-1,4 %). Les prix sont fermes (+ 4,5 %). Ils diminuent (de 9,5 %) en œufs de poules élevées en cages mais progressent en bio (+ 13,1 %).

Filières régionales

Quant aux filières avicoles d'Auvergne-Rhône-Alpes, « elles ne sont pas déconnectées du marché national », a assuré Jean-Marie Fontanet. Celle des volailles de chair poursuit son développement en label rouge, bio et standard. En filière de ponte, la production régionale est essentiellement destinée à la consommation locale d'œufs coquilles. Les filières alternatives se développent et des élevages en cages arrêtent.
Enfin, un point a été fait sur le PCAE(2), qui accompagne des investissements visant à améliorer la performance économique et environnementale des exploitations agricoles. Les PDR(3) Auvergne et Rhône-Alpes n'ont pas encore fusionnés. Sur les 425 dossiers présentés au premier appel à projets en Rhône-Alpes, 66 concernaient l'aviculture (50 en volailles de chair et 16 en volailles de ponte). 54 (respectivement 41 et 13) ont été admis pour un montant total d'aide retenue d'un peu plus de 2,3 millions d'euros. Ce qui a fait dire au président de Filavi 26, « l'aviculture est une filière qui investit encore ».

Annie Laurie

(1) Itavi : institut technique de l'aviculture.
(2) PCAE : plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles.
(3) PDR : programme de développement rural.

 

Chambre d'agriculture /
François Gaudin, conseiller en productions monogastriques
François Gaudin, conseiller spécialisé en productions monogastriques à la chambre d'agriculture.
La chambre d'agriculture de la Drôme vient de recruter un nouveau conseiller : François Gaudin. Il succède Françoise Robert, qui a pris sa retraite cette fin septembre. C'est le premier emploi de ce jeune originaire de la banlieue lyonnaise de 23 ans. Il a suivi une formation d'ingénieur agronome à AgroParisTech spécialité « élevage ». La chambre d'agriculture lui a confié une mission de conseiller spécialisé en productions monogastriques, notamment en volailles fermières, au sein de l'équipe interdépartementale Drôme-Isère.
François Gaudin est, en outre, chargé de la gestion technico-économique de l'atelier de volailles fermières biologiques en autonomie alimentaire de la ferme pilote d'Hauterives (Gaec « Au pré de chez vous ») dans le cadre du Pep(1) avicole. Il assure aussi l'animation de Filavi 26, du Gevoda(2), de l'association des volailles fines du Dauphiné et de l'association Ouantia la poule grise du Vercors.
(1) Pep : pôle d'expérimentation et de progrès.
(2) Gevoda : groupement des éleveurs avicoles Drôme-Ardèche et départements limitrophes.