L’entretien professionnel

Dans sa définition, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il s'adresse à tous les salariés de l'entreprise :
- quelle que soit la taille de l'entreprise et son secteur d'activité ;
- quel que soit le type de contrat de travail du salarié (CDI, CDD, contrat de travail temporaire...) ;
- quelle que soit l'ancienneté du salarié ;
- quelle que soit la durée du travail du salarié (temps plein ou temps partiel).
Quand ?
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans ou à chaque reprise d'activité du salarié (retour de congés maternité, parental, d'adoption, soutien familial, sabbatique, période de mobilité volontaire, arrêt maladie de plus de six mois, mandat syndical).
Quels sont les objectifs ?
Pour l'entreprise :
− identifier les compétences professionnelles dont elle dispose en interne ;
− fidéliser et faire évoluer ses collaborateurs ;
− anticiper les évolutions : quelles seront les compétences professionnelles indispensables dans les prochaines années ? Comment les collaborateurs se positionnent-ils au regard de ces évolutions et au regard de leurs aspirations professionnelles et personnelles ?
Pour le salarié :
− être informé de la stratégie de l'entreprise et son impact sur l'évolution des métiers et des compétences ;
− identifier les actions de formation, qualifiantes et non qualifiantes, à mobiliser dans le cadre de son parcours professionnel ;
− être accompagné dans l'élaboration d'un projet professionnel à plus ou moins long terme.
Comment est-il réalisé ?
L'employeur convoque par écrit son salarié à l'entretien professionnel, en lui indiquant l'objectif de cet entretien.
L'employeur définit ensuite librement les conditions du déroulement de l'entretien. Les thèmes abordés doivent être :
- un état des lieux sur le poste de travail occupé : la personne qui effectue l'entretien se munit de la fiche de poste du salarié pour faire le point sur les différentes missions actuelles, les compétences mobilisées, celles restant à acquérir, etc.
- les projets et perspectives, que ce soit de l'entreprise ou du salarié (projet professionnel personnel). En fonction des projets de chaque partie, sont définis les impacts et évolutions que cela engendrerait sur le poste du salarié, et notamment s'il y a de nouvelles compétences à acquérir ;
- s'il y a lieu, un plan d'action est établi pour définir la ou les formation(s) envisagée(s) pour parvenir à l'évolution souhaitée.
A l'issue de l'entretien, les deux parties valident ensemble les points essentiels de l'échange. L'employeur rédige un document de synthèse qui est signé par les deux interlocuteurs.
Lors du troisième entretien (six ans), un bilan récapitulatif est effectué pour faire le point sur les actions conduites : formation, certification ou VAE, progression professionnelle ou salariale et réalisation des entretiens.
Les sanctions en cas de défaillance
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, si le salarié n'a pas bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels et (ou) d'au moins deux des trois actions prévues dans l'état des lieux, l'entreprise doit abonder le compte personnel de formation du salarié de 100 heures, soit 3 000 euros.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la loi est silencieuse quant à d'éventuelles sanctions. Il appartient au juge de se prononcer sur les litiges en cas de conflit.
L'absence d'entretien pourrait être interprétée comme discriminatoire et caractériser une faute de l'employeur.
Le service juridique de la FDSEA de la Drôme, Manon Dussert