L’entretien professionnel

L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés de l'entreprise, quelle que soit sa taille.
En CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé ; travaillant à temps plein ou temps partiel ; dans toutes les entreprise et tous les secteurs d'activité.
Quand ?
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans ou à chaque reprise d'activité du salarié (retour de congés maternité, parental, d'adoption, soutien familial, sabbatique, période de mobilité volontaire, arrêt maladie de plus de six mois, mandat syndical, etc.).
Quels sont les objectifs ?
L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc., mais également à identifier ses besoins en formation.
L'entretien est consacré aux perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Il doit permettre d'informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE).
A noter, l'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.
Comment ?
L'entretien professionnel doit avoir lieu pendant le temps de travail du salarié et est assimilé comme du temps de travail effectif. Il est réalisé dans les locaux de l'entreprise.
L'employeur convoque par écrit son salarié à l'entretien professionnel, en lui indiquant l'objectif de ce rendez-vous. L'employeur définit ensuite librement les conditions du déroulement de l'entretien. Les thèmes abordés doivent être :
- un état des lieux sur le poste de travail occupé ;
- les projets et perspectives, que ce soit de l'entreprise ou du salarié (projet professionnel personnel) ;
- s'il y a lieu, un plan d'action est établi pour définir la ou les formation(s) envisagée(s) pour parvenir à l'évolution souhaitée.
A l'issue de l'entretien, les deux parties valident ensemble les points essentiels de l'échange. L'employeur rédige un document de synthèse qui est signé par les deux interlocuteurs.
Lors du troisième entretien (au bout de six ans), un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être réalisé. Un compte-rendu doit être rédigé et transmis au salarié.
Quelles sont les éventuelles sanctions en cas de défaillance de l'entreprise ?
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la loi est silencieuse quant à d'éventuelles sanctions ; il appartient au juge de se prononcer sur les litiges en cas de conflit. L'absence d'entretien pourrait être interprétée comme discriminatoire et caractériser une faute de l'employeur.
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, l'employeur peut être contraint à abonder le CPF de 100 heures pour un salarié à temps complet et de 130 heures pour un salarié à temps partiel.
Le service juridique social de la FDSEA 26