Accès au contenu
SANITAIRE

L’épidémie de DNC est en passe d’être maitrisée

La FDSEA des Savoie a organisé une réunion sur l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), le 14 août au Cornier en Haute-Savoie, pour faire un point de situation sur la dermatose nodualire contagieuse. Au prix d’une mobilisation exceptionnelle, la situation sanitaire se stabilise mais les éleveurs ne doivent pas relâcher leurs efforts.

L’épidémie de DNC est en passe d’être maitrisée
François Pernet-Coudrier, Nicolas Prud’Homme, François Chamot etLaurent Dupraz ont animé la réunion organisée par la FDSEAle 14 août.

François Chamot, secrétaire général adjoint de la FDSEA, a retracé la mobilisation générale, déclenchée le 29 juin à la suite de la découverte de ce virus inconnu jusque-là dans les Savoie et dont l’impact s’est avéré extrêmement violent sur la population de cheptels naïfs. La stratégie des autorités sanitaires, soutenue par la FDSEA, Jeunes agriculteurs (JA) et la chambre d’agriculture pour éradiquer au plus vite la DNC repose sur le triptyque : confinement de tous les bovins de la zone réglementée et mesures renforcées de biosécurité dans les élevages ; dépeuplement immédiat des lots d’animaux infectés ; vaccination généralisée de tous les troupeaux dans un périmètre de 50 km.

La suite est réservée à nos abonnés.

Sujets