L’épopée des Verts, 40 ans après

Quarante ans après, les larmes ont séché et fait place aux sourires. Le 12 mai 1976, passés à coté de leur rêve de remporter la première Coupe d'Europe des clubs champions française, les footballeurs de l'AS Saint-Etienne avaient péniblement regagné le vestiaire du stade d'Hampden Park. Défaits en finale par le Bayern Munich (1-0), ils n'avaient même pas eu la force d'assister au protocole officiel et d'aller chercher leur médaille, Jean-Michel Larqué excepté. Ils n'ont certes pas oublié cette issue malheureuse, mais le temps a fait son œuvre, depuis.
Si les acteurs de cette épopée n'ont pas perdu le contact, des retrouvailles en grandes pompes se tiennent à l'occasion du 40ème anniversaire de la finale de Glasgow. Le coup d'envoi a eu lieu le 6 mai avec un week-end que les Verts de 76 ont organisé eux-mêmes, avec l'appui de partenaires, au profit de l'association Amsed Génétique.
Une soirée festive le 12 mai
Les festivités s'achèveront le 14 mai, juste avant la rencontre ASSE-Lille comptant pour la dernière journée de championnat. Avec peut-être, cerise sur le gâteau, une quatrième qualification européenne consécutive pour le club. Entretemps, la ville honore ses champions avec une soirée festive le jeudi 12 mai. L'ASSE, avec Le Coq sportif et la ville de Saint-Etienne, a concocté un programme dense. Coup d'envoi à 18 heures avec la présence des Anciens Verts, Michel Drucker, Hervé Mathoux et Yannick Noah se chargeant de l'animation. Un peu plus tard, l'effectif actuel montera à son tour sur scène et présentera à cette occasion les tenues que les joueurs porteront la saison prochaine. Enfin, la troisième mi-temps musicale emmènera le public jusqu'à minuit avec quatre heures de concert live assurées par Doorsfall, groupe local, ainsi que les DJ français The Avener et Feder.
Ces événements constituent autant d'occasions de se remémorer les exploits stéphanois sur la scène continentale. Le mois dernier, en marge de la présentation de leur week-end anniversaire, Jacques Santini et Dominique Bathenay avaient ainsi ouvert la boîte à souvenirs. A Glasgow, les deux hommes auraient pu devenir des héros si les poteaux carrés, qui ont depuis pris place au Musée des Verts, n'avaient renvoyé leurs tentatives.
« On a tellement vécu de bons moments ensemble »
« Je n'en rêve pas mais cette action restera toujours dans un coin de la tête, concédait le premier. Je vois la photo chaque matin quand je passe dans mon bureau... Cela ne me hante pas, cela fait partie du haut niveau. On a travaillé dur avec notre entraîneur, M. Herbin, pendant trois, quatre ans, pour arriver au plus haut niveau et on a failli toucher cette coupe aux grandes oreilles... C'est la vie d'un sportif de haut niveau que de se préparer à souffrir, de devoir accepter les défaites, hélas dans la compétition la plus prestigieuse pour un club. Mais on a tellement vécu de bons moments ensemble. »
« Comme dirait Michel Platini, on est la seule équipe à avoir descendu les Champs-Elysées en ayant perdu un match !, lançait Dominique Bathenay. On aurait préféré gagner, c'est sûr, mais ce n'est pas l'important. En le perdant, on a peut-être gagné beaucoup plus : l'amour de tous les gens. Saint-Etienne a marqué une, deux et même trois générations car les parents en ont parlé à leurs enfants puis à leurs petits-enfants. Tout le monde connaît la chanson "Allez les Verts"... Nous faisons partie du patrimoine footballistique. Surtout, on a toujours autant de plaisir à se retrouver, d'autant qu'on a tous la chance d'être pratiquement vivants et en bonne santé, à part notre ami Dugalic (décédé en 2011, NDLR)... »
Franck Talluto
En images
Le 11 mai, Canal + Sport a diffusé en deuxième partie de soirée le documentaire Saint-Etienne - L’épopée 76.
Un document, réalisé par Benjamin Rassat produit avec le concours de l’Ina et de l’AS Saint-Etienne, qui mêle images de l'époque et témoignages inédits.
Rediffusions prévues ce 12 mai, à 10 h 15 sur Canal + sport et le 14 mai, à 16 h 45 sur Canal +. Une sortie en DVD est également prévue.
A lire / Plusieurs ouvrages invitent à revivre, sous des angles différents, l’aventure européenne de l’AS Saint-Etienne au milieu des années 1970.
Des ouvrages pour revivre les exploits stéphanois
« Un printemps 76 »
Premier à dégainer, Vincent Duluc a traité l’épopée européenne 1975-1976 de l’AS Saint-Etienne de manière originale. Avec Un printemps 76, le journaliste du quotidien L’Equipe livre un roman autobiographique qui raconte autant les coulisses de l’épopée des Verts que son quotidien d’adolescent à Bourg-en-Bresse (études, musique, cinéma, etc.) et la façon dont il a suivi les exploits des footballeurs stéphanois. Le livre « Un printemps 76 » a récemment reçu le prix Antoine Blondin, distinction qui récompense chaque année un ouvrage original sur le sport.
216 pages, Stock, 18 euros.
« Les Poteaux carrés de Glasgow »
Yves Jean, né à Montbrison, livre un récit très détaillé du parcours européen de l’AS Saint-Etienne. Un récit qu’il débute par l’arrivée des poteaux carrés au Musée des Verts, en octobre 2013. Il revient ensuite sur les grandes heures du parcours stéphanois en Coupe d’Europe lors de cette saison 1975-1976 avant de s’intéresser plus brièvement à la suite des événements, avec notamment la déconfiture du club matérialisée par l’affaire de la caisse noire.
176 pages, Mareuil Editions, 16 euros.
« Nos années en Vert »
Jean-Michel Larqué a choisi de raconter l’épopée des Verts de l’intérieur. Celui qui portait le brassard de capitaine à l’époque a bâti un récit en seize chapitres, chacun donnant la parole à l’un des joueurs (dont lui-même) à avoir participé à ces matches devenus légendaires : les onze titulaires de la finale, plus Dominique Rocheteau, entré en fin de partie à Glasgow, Gérard Farison et Christian Synaeghel, habituels titulaires mais absents pour cause de blessure, ainsi que Jean-Marc Schaer et Alain Merchadier, auteurs de quelques apparitions en coupe d’Europe cette saison-là. Les uns après les autres, ils racontent leur arrivée au club, convoquent des souvenirs oubliés, évoquent leur amitié indéfectible, glissent quelques anecdotes oubliées et commentent la trace laissée dans l’histoire. « Nous étions des gens normaux au milieu de gens normaux », écrit par exemple Jean-Michel Larqué, qui continue à observer de près le monde du football en tant que consultant pour RMC mais aussi président du district des Pyrénées-Atlantiques.
272 pages, L’Artilleur, 17,90 euros.
« Glasgow, le livre anniversaire des Verts 1976 »
Denis Chaumier a conçu un ouvrage qui s’articule en plusieurs parties. Il démarre par un long entretien avec Dominique Rocheteau, l’un des acteurs de la fabuleuse aventure stéphanoise en Coupe d’Europe des clubs champions et qui a retrouvé l’ASSE en 2010 dans un rôle de coordinateur sportif. On marche ensuite dans les pas des footballeurs stéphanois pour (re)vivre presque heure par heure les jours qui précèdent l’affrontement final avec le Bayern Munich, la rencontre en elle-même et l’accueil triomphal au retour en France. Denis Chaumier, journaliste passé notamment par L’Equipe et France Football, replace aussi le contexte de l’époque, avec un rappel des principales actualités de l’année 1976 et plus particulièrement du 12 mai. Le tout est agrémenté de nombreuses photos d’archives et de documents (coupures de presse, billets de matches, etc.) qui favorisent l’immersion du lecteur dans son sujet.
160 pages, Hugo Sport, 25 euros.