L'état des piégeages

En collaboration avec les structures techniques de la filière (chambres d'agriculture de la Drôme et du Vaucluse, Iteipmai), la coopérative SCA3P et des producteurs, le Crieppam met en place un réseau de piégeage des noctuelles. Sont utilisés des pièges à phéromone sexuelles qui visent deux espèces de noctuelles, Autographa gamma et Helicoverpa armigera, pouvant causer de gros dégâts en lavande et lavandin. L'objectif de ce réseau est de détecter les dates d'arrivée des papillons afin d'estimer les dates d'apparition des jeunes chenilles et d'intervenir par un traitement insecticide si nécessaire.
Captures de papillons
Cinq parcelles sont équipées de pièges (un par espèce de noctuelle) dans la Drôme :
- Secteur du Diois : Chamaloc, Saint-Nazaire-le-Désert, Les Prés (suivies par les producteurs).
- Secteur des Baronnies : Le Poët-Sigillat (suivie par l'Iteipmai).
- Secteur vallée du Rhône : Espeluche (suivie par l'Iteipmai).
Les captures d'Autographa gamma se sont généralisées courant juin sur les parcelles suivies, à l'inverse de celles d'Helicoverpa armigera qui sont, elles, plus faibles et plus ponctuelles.
Consultez le tableau des captures
Observation des chenilles
Des chenilles ont été observées aux Prés, sur des lavandes à 1 200 m d'altitude, ainsi que sur une parcelle de lavande à Sault (84) le 29 juin à 1 000 m. Ces chenilles faisaient environ 2 à 3 mm de long seulement (sur la photo, la fleur de lavande donne l'échelle).
Il faut donc parcourir vos parcelles en ce moment et secouer plusieurs plants au-dessus d'un drap blanc ou d'un grand carton, afin de faire tomber les éventuelles jeunes chenilles et de pouvoir les observer. Sans cela, celles-ci sont invisibles car cachées au cœur des plants.
Intervention si nécessaire
Uniquement si vous dépassez le seuil indicatif de risque de 2 à 3 chenilles par plante et si vous ne pouvez pas avancer la date de récolte, il est conseillé d'intervenir avec les insecticides suivants :
- Delfin (ou Dipel DF) à base de Bacillus thunringiensis, homologué en agriculture biologique. Dose homologuée : 1 kg/ha ; 2 applications maximum/an.
ou
- Mavrik Flo (ou Talita) à base de Tau-fluvalinate. Dose homologuée : 0,3 l/ha ; 2 applications maximum/an.
Ces produits ne sont efficaces que sur jeunes chenilles. Et il est recommandé de les localiser sur les rangs, en utilisant un kit de pulvérisation avec buses orientables pour augmenter leur efficacité.
Attention aux abeilles ! Avertissez les apiculteurs que vous allez traiter. Ne traitez qu'à partir de la tombée de la nuit (et surtout pas le matin), jamais en présence d'abeilles sur les cultures. Respectez les produits cités et les doses homologuées.
Pour plus d'informations, contactez Cédric Yvin (06 27 61 31 55 ; [email protected]).