Accès au contenu
Sécurité

L'État l'été : prévention et contrôles renforcés

Tout l'été, les services de l'État intensifient leurs actions de prévention et de contrôle pour la sécurité des Drômois, des touristes et de leurs biens.
L'État l'été : prévention et contrôles renforcés

Tous les ans, de juin à mi-septembre, l'État active un dispositif de contrôles renforcés appelé « opération interministérielle vacances », a rappelé le préfet de la Drôme, Eric Spitz, le 13 juillet lors d'une conférence de presse. Autrement dit, les services de l'État intensifient leurs actions de prévention et contrôle pour la sécurité des personnes, des biens, des grands rassemblements estivaux...

Protection des personnes et des biens

La gendarmerie a deux volets d'action : la sécurité et l'ordre public, a noté le lieutenant-colonel Claude Rebuffel, commandant en second du groupe de gendarmerie départementale. Elle organise des opérations de lutte contre l'insécurité routière sur l' A7 et les réseaux secondaires, d'anti-délinquance, de contrôle de flux (ferroviaires et routiers). Elle sécurisera 800 manifestions cet été dans la Drôme, dont le passage du Tour de France le 18 juillet (500 policiers et gendarmes mobilisés).
Concernant le dispositif « tranquillité vacances », le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Olivier Mahaux, a donné le chiffre de près de 900 inscrits en 2016. Le principe : les habitants signalent leur absence auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de chez eux. Leur domicile est alors inscrit sur le parcours de surveillance des patrouilles. Ce service s'adresse aussi aux entreprises fermant l'été. Autre dispositif, la solidarité de voisinage avec le réseau « citoyens vigilants ». Il vise à rendre les habitants acteurs de leur propre sécurité et à alerter les forces de l'ordre de tout évènement suspect. En Drôme cette année, 35 protocoles ont été signés dans 21 communes.

Incendies

Entre le 15 juin et le 15 septembre, l'activité du Sdis (service départemental d'incendie et de secours (Sdis) s'accroît de 20 à 25 % par rapport au reste de l'année, a signalé le chef du groupement des services opérationnels, le lieutenant-colonel Alain Pradon. Celui-ci a appelé à la vigilance et au respect de la réglementation concernant le débroussaillement, pour une meilleure efficacité de la lutte en cas de feu.
Pour les feux de forêts, la défense repose notamment sur un potentiel de 100 camions répartis sur le département. L'ONF(office national des forêts) effectue des patrouilles. En outre, pour la saison estivale, le Sdis loue un hélicoptère bombardier d'eau et met en place une station d'avitaillement des avions bombardiers d'eau.

Prestations de service et produits

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) contrôlera plus de 350 établissements. Ses priorités sont la restauration dans les zones à forte densité touristique, les campings nouveaux ou non contrôlés depuis cinq ans, les marchés saisonniers, les véhicules de transport sous température dirigée (avec la police et la gendarmerie), les activités et produits liés au bien-être et aux loisirs, les pensions pour animaux mais aussi, avec la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), les centres équestres et les plans d'eau. Seront vérifiés l'information du consommateur sur les prix, l'origine des produits présentés comme locaux, la véracité des mentions valorisantes (vente directe du producteur, fabrication maison, produit bio, fermier, AOP...), l'hygiène des denrées, la propreté des locaux et matériels, le respect de la chaîne du froid... Au 13 juillet, les 120 contrôles réalisés ont déjà donné lieu à cinq procès verbaux, 50 injonctions et plusieurs dizaines d'avertissements, a précisé le directeur adjoint de la DDPP, Didier Fabre.

Inspection du travail
Un point a également été fait sur les actions de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) En cette période estivale, elle opère des contrôles sur les travaux saisonniers dans les secteurs de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, des activités de plein air..., a indiqué Brigitte Cunin, responsable de l'unité de contrôle nord de l'inspection du travail. Les conditions et durée de travail des salariés, les rémunérations et la lutte contre le travail illégal sont les préoccupations premières de la Direccte.

Espèces invasives

Quant à l'Agence régionale de santé (ARS), la lutte contre les espèces invasives fait partie de son activité estivale, a noté Armelle Mercurol, responsable de son service environnement. Pour le moustique tigre, un plan départemental est déployé chaque année : surveillance avec des pièges dans dix communes, enquête autour de cas importés de dengue, chikungunya, zika par des personnes revenant de zones endémiques. But : en éviter la circulation. Contre l'ambroisie, une stratégie de lutte est en place depuis plusieurs années (377 référents dans la Drôme) : repérage, arrachage, prévention. En outre, l'ARS contrôle des eaux de loisir (baignades naturelles, piscines).

Accueil collectif de mineurs...

La DDCS veille au respect des obligations réglementaires dans les accueils collectifs de mineurs, a expliqué son directeur, Bernard Demars. 45 visites ont été programmées pour cet été. Elle contrôle aussi les établissements et lieux de pratiques sportives, afin de vérifier si les règles techniques et de sécurité sont respectées (70 visites) ainsi que la qualification des encadrants.
A noter encore, des écoles drômoises ouvriront avant la fin des vacances pour accueillir 580 élèves, encadrés par 133 enseignants, pour des stages de remise à niveau. Et, dans le cadre de l'opération « école ouverte », quelque 250 autres élèves participent à des activités scolaires, sportives, culturelles ou de loisir pendant ces vacances. Pour tous, des mesures de sécurisation seront mises en œuvre conjointement par les forces de sécurité et l'Education nationale.

 

Opération interministérielle vacances /
Les services participants
La direction départementale des territoires (DDT).
La direction départementale de la protection des populations (DDPP).
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).
L'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
L'agence régionale de santé (ARS).
La gendarmerie.
La police nationale.
Les services des douanes.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
La direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN).
Le bureau de la planification et de la gestion des évènements (BPGE) en préfecture.