Accès au contenu
Viticulture

L'îlot vitrine de Gervans fête ses dix ans

Depuis une décennie, l'îlot vitrine de Gervans met en valeur les vignes de l'appellation Crozes-Hermitage.
L'îlot vitrine de Gervans fête ses dix ans

Il y a tout juste dix ans, un groupe de vignerons (1) de l'AOC Crozes-Hermitage achevait un chantier de réhabilitation d'une colline située au dessus du village de Gervans. Bien visible depuis la RN7, ce projet collectif a permis de remettre en valeur un terroir d'exception et d'en faire une vitrine de l'appellation. « De 2003 à 2005, deux années se sont écoulées entre l'achat du terrain et les plantations, se souvient Laurent Habrard, vigneron et président de l'association foncière de remembrement de Gervans(2). Le travail a débuté par le déboisement du coteau et la mise en place des niveaux. » Un système original d'aménagement a été « importé » depuis l'autre rive du Rhône. Il s'appuie sur le traçage d'un chemin collectif permettant une bonne gestion de l'hydraulique pour l'évacuation des eaux de pluie. « Ce type d'îlot nous avait été conseillé par René Minodier, alors technicien à la chambre d'agriculture de l'Ardèche, précise-t-il. Nous sommes ainsi sortis d'un schéma classique ce qui nous a permis de planter, en 2005, directement sur les pentes. » Cela donne à l'ensemble une belle esthétique.

Témoin d'un savoir-faire

Sur cinq hectares, l'îlot vitrine de Gervans met en valeur l'AOC Crozes-Hermitage.Il y a dix ans, après le déboisement du coteau et la mise en place des niveaux, débutait la phase de plantation. (Photo d'archive AD)

Sur cinq hectares, l'îlot vitrine de Gervans se veut le témoin du savoir-faire ancestral des vignerons. « C'est un moyen de promouvoir la viticulture en coteau et notre appellation Crozes-Hermitage », souligne Laurent Habrard. A ses côtés samedi dernier, lors d'une cérémonie anniversaire organisée au cœur de ce vignoble, le maire de la commune, Pascal Claudel, s'est réjoui de cette réalisation tout en souhaitant une meilleure signalisation pour que l'îlot soit bien identifié.
Sur un plan technique, « malgré les craintes initiales en cas d'orage, nous n'avons eu aucun problème de descente de terrain depuis dix ans, constate Laurent Habrard. C'est remarquable compte tenu des fortes pentes (jusqu'à 70 %). L'accessibilité à l'ensemble de l'îlot est bonne, la vigne (80 % syrah, 20 % marsanne) se porte bien et la qualité du vin produit est excellente. »
De quoi se réjouir, donc, et souhaiter longue vie à ce vignoble témoin d'un renouveau.

Christophe Ledoux

(1) Domaine Jean-Claude et Nicolas Fayolle (Gervans) ; Domaine Habrard (Gervans) ; Denis Habrard (Cave de Tain) ; Philippe et Claude Lays (Cave de Tain) ; Domaine Pochon (Chanos-Curson) ; Albert Reynaud et Dominique Souillol (Cave de Tain) ; Domaine Rocher (Sarras) ; Cave de Tain (Tain-l'Hermitage).

(2) L'association foncière de remembrement de Gervans gère désormais le chemin collectif qui traverse l'îlot.

Une cinquantaine de personnes est venue fêter les dix ans de l'îlot vitrine de Gervans.