Accès au contenu
Evènement

L'innovation, l'essence même du salon Tech&Bio

Un contenu riche et des nouveautés, ainsi s'annonce le septième Tech&Bio, salon international des techniques biologiques et alternatives. Rendez-vous est donné les 18 et 19 septembre au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence.
L'innovation, l'essence même du salon Tech&Bio

Tous les deux ans en septembre, revient le salon Tech&Bio depuis 2007, année où la chambre d'agriculture de la Drôme l'a lancé. Une idée « un peu folle » pour l'époque car l'agriculture biologique n'avait pas le vent en poupe comme aujourd'hui. Néanmoins, ce salon a acquis une dimension internationale. Ces 18 et 19 septembre, ce sera sa septième édition, et la cinquième au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. Son contenu a été dévoilé le 9 septembre.
« Ce salon est un lieu unique entre professionnels où sont partagées les techniques les plus innovantes pour une agriculture durable et performante », a dit le président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, lors de la présentation de cette édition, avant de confier : « Le transfert de techniques, pratiques et savoir-faire entre agricultures bio et conventionnelle est au cœur du concept du Tech&Bio ». Dans le domaine des techniques biologiques et alternatives, ce salon est d'ailleurs devenu une référence. Démonstrations sur le terrain, témoignages d'agriculteurs et d'entreprises font son originalité et lui donnent de l'attractivité. Le Tech&Bio, « ça bouge, c'est vivant », a souligné Jean-Pierre Royannez. C'est du concret.

Un programme dense et des ministres annoncés

Cette édition, plus de 100 démonstrations et plus de 120 conférences ou ateliers sont programmées. Plus de 350 exposants seront présents et 19 000 visiteurs sont attendus. Une vingtaine de pays sera représentée. Et « nous avons eu confirmation que le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, arrivera normalement le mercredi soir et passera une grande partie du jeudi au Tech&Bio. Cinq à huit ministres devraient l'accompagner », a signalé le président de la chambre d'agriculture de la Drôme. Des ministres de l'Agriculture d'autres Etats européens uniquement ou français aussi ? Aucune précision n'a été donnée. A ce sujet, le directeur adjoint de la Draaf, Guillaume Rousset, a dit : « Le ministre de l'Agriculture s'est investi pour faire venir des homologues. Un certain nombre d'entre eux seront présents ».
Sur ce Tech&Bio, les chambres d'agriculture réaffirmeront leur rôle « essentiel » dans l'évolution des pratiques agricoles, a indiqué Jean-Pierre Royannez, avec la présence 150 experts, des ateliers, démonstrations. Mais aussi un espace « Osez la bio » pour répondre aux questions d'agriculteurs (ou futurs agriculteurs) en réflexion sur un projet bio.

Un salon qui fait rayonner

Avant de décrire les différents espaces du salon, Olivier Durant, commissaire général du Tech&Bio, a fait un point sur les aspects pratiques : un parking visiteurs agrandi, des bus électriques gracieusement mis à disposition par Valence-Romans Agglo, des navettes plus nombreuses et plus fréquentes vers les gares TGV et Valence ville. Mais aussi des améliorations dans la gestion des déchets, ainsi que dans l'accueil à l'entrée du salon (plus de fluidité)...
Lors de la présentation, le 9 septembre, les représentants des collectivités territoriales ont salué ce salon qui fait rayonner la ville, l'agglomération, le département et même au-delà. Et ils ont rappelé le soutien apporté aux organisateurs par leur collectivité. C'est le cas de la maire de Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier, du vice-président de l'aménagement des territoires de Valence Romans Agglo, Fabrice Larue, du chef du service développement agricole du Département, Antonin Delisle, du conseiller régional délégué à l'économie de proximité, Claude Aurias. Et pour le proviseur du Valentin, Maurice Chalayer, même si le Tech&Bio « bouscule les habitudes » de l'établissement, c'est « un formidable plateau pédagogique pour les apprenants et les enseignants ». Et de signaler aussi que les futurs bâtiments d'élevage de l'exploitation du Valentin seront « visitables » pendant le salon.

Annie Laurie
Tech&Bio 2019 /
La biodiversité comme fil vert
La biodiversité est le fil vert de cette septième édition du Tech&Bio. « Avec le président de l'APCA*, nous avons choisi de mettre à l'honneur cette thématique, a expliqué le président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, lors de la présentation du salon 2019. Biodiversité et agriculture, utopie ou réalité ? Nous pensons que c'est une réalité, qu'il y a un intérêt à aller chercher dans cette biodiversité. Pour la chambre d'agriculture de la Drôme, c'est déjà un axe de travail prioritaire, notamment sur la plateforme des techniques alternatives et biologiques » (lire page 8).
Au Tech&Bio, un parcours est d'ailleurs dédié à la biodiversité. C'est l'une des nouveautés signalées par Adèle Pariot, responsable communication de ce salon. Situé entre le niveau intermédiaire et le haut du salon, il mettra en avant la relation entre agriculture et biodiversité avec des aménagements agroécologiques : tas de bois, de pierres, mare, nichoirs à rapaces et à passereaux, gîtes à chauve-souris. D'autres temps forts sont au programme (lire page 4).
(*) APCA : assemblée permanente des chambres d'agriculture.