Accès au contenu
Viticulture

L’institut viticole annonce quatre orientations pour 20121-2027

Le président de l’Institut technique de la vigne et du vin (IFV), Bernard Angelras, a annoncé quatre orientations pour ses travaux de recherche pendant la période 2021-2027 : adaptation au changement climatique, à la transition écologique, aux attentes du marché, et au besoin de main-d’œuvre qualifiée.

L’institut viticole annonce quatre orientations  pour 20121-2027

L'IFV a défini lors de son dernier conseil d'administration ses orientations pour la période 201-2027. La première est l'adaptation de la vigne et du vin au changement climatique : comment résister au gel tardif, à la canicule, à l'érosion des rendements, aux modifications du goût ? La deuxième est la transition écologique : comment mieux accompagner les vignerons vers les bonnes pratiques et comment faire évoluer les cahiers des charges des appellations ? La troisième est celle des attentes du marché : comment faire remonter aux vignerons les profils demandés par les consommateurs et comment expliquer à ces derniers le contenu environnemental et social de chaque bouteille ? La quatrième orientation est celle de la main-d'œuvre qualifiée : quelles connaissances techniques diffuser auprès des lycées agricoles et des centres de formation pour recruter la main-d'œuvre qui correspond aux attentes des vignerons. La réélection de Bernard Angelras pour trois ans a été l'occasion pour lui de rappeler que l'IFV est fortement sollicité par le gouvernement depuis le décret du 27 décembre sur les ZNT (zones de non-traitement), pour faire valider à marche forcée par l'Anses dans les prochains mois de nombreux matériels et protocoles de production : des pulvérisateurs, des filets de protection sur les bordures des parcelles mitoyennes, le choix de certaines molécules plutôt que d'autres ou encore des méthodes de traitement comme la pulvérisation orientée vers l'intérieur de la parcelle. Les protocoles seront très pointus : ils seront la transcription de tests réalisés dans des bancs d'essais, sur des vignes artificielles couvertes de capteurs et traitées dans des conditions similaires aux conditions réelles. Pour ce faire, des souffleries reproduiront les différentes conditions de vent, et les résultats seront collectés, a détaillé Jean-Pierre Van Ruysk, directeur général de l'IFV.

Solutions nouvelles pour la protection des vignes

Bernard Angelras a souligné quelques-uns des axes forts des travaux de l'IFV au cours de ces dernières années, marquées par une montée en puissance de la préoccupation écologique. « L'IFV s'est mobilisé pour apporter des réponses aux vignerons, en réalisant par exemple le Guide de l'agroécologie en viticulture et le Guide de sensibilisation à la certification HVE », a-t-il mentionné. Il a souligné l'implication des équipes de l'IFV dans les solutions nouvelles pour la protection de la vigne, plus particulièrement issue du biocontrôle. Les OAD (outils d'aide à la décision), comme Décitrait (pulvérisation de précision) ou la mesure de la performance des pulvérisateurs, sont aussi à rappeler. Ces trois dernières années ont également vu la création de l'agenda de solutions de l'IFV pour accompagner le « plan de filière vins » ; l'émergence des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium, déployées désormais à grande échelle ; la création du partenariat IFV-Inrae en lien avec les interprofessions pour créer des variétés résistantes à typicité régionale.

M. N.