L'offre œnotouristique de la vallée du Rhône se densifie

«L'offre œnotouristique augmente et se professionnalise avec une qualité qui reflète l'engagement de nombreuses caves et domaines vers de plus en plus d'excellence. » C'est le constat fait par Michel Bernard, délégué à l'œnotourisme d'Inter Rhône mais aussi président du cluster œnotourisme à Atout France, lors des troisièmes Rendez-vous de l'œnotourisme organisés par Inter Rhône, le 3 mai à l'Université du vin de Suze-la-Rousse. Avec 7,4 % du PIB de la France et plus de 11 milliards d'euros d'excédent de la balance commerciale, le tourisme reste une valeur économique sûre. Michel Bernard a appelé les interprofessions à dégager davantage de moyens afin de plus et mieux communiquer, former et structurer l'offre à l'international.
En présentant les actions d'Atout France, Martin Lhuillier, chef de produit œnotourisme à la direction marketing de ce GIE, a évoqué l'accompagnement dans la labellisation Vignobles et découvertes ainsi que la valorisation des destinations œnotouristiques françaises (promotion et commercialisation).
Enfin Jessica Debiève, chargée de projet œnotourisme à Inter Rhône, a présenté les actions de l'interprofession en rappelant l'engagement sans cesse amélioré depuis 2002.
Inter Rhône a été un pionnier en labellisant les caveaux il y a quinze ans déjà. Depuis trois ans, l'interprofession récompense les caves et domaines proposant une activité de découverte des vins et du vignoble complémentaire à la dégustation et à la visite des chais. Ces activités diverses vont de l'accueil en chambres d'hôtes aux ateliers « accords mets et vins » proposés chaque semaine, des sentiers de randonnée aménagés dans les vignes aux animations autour de l'ampélographie, de l'histoire, de la géologie, etc. Cette distinction « œnotourisme » est matérialisée par une feuille dorée apposée sur une plaque émaillée à l'entrée du caveau. Elle apparaît sur tous les supports de communication, ce qui facilite le repérage par les agences chargées de la commercialisation de prestations œnotouristiques en vallée du Rhône.
Onze domaines viticoles ont été récompensés en 2016 pour la qualité de leur offre, ce qui porte à soixante-deux le nombre de domaines et maisons de négoce à avoir reçu cette distinction depuis trois ans.
Deux domaines drômois récompensés
En Drôme, le domaine des Gravennes (famille Bayon de Noyer), à Suze-la-Rousse, a été distingué pour son hébergement et ses animations hebdomadaires autour de la vigne, du vin et de la gastronomie. Le domaine de Grangeneuve (famille Bour), à Roussas, a lui aussi été honoré pour ses activités de nature (location de vélos, balades dans les vignes), ses ateliers et animations thématiques (gastronomie, patrimoine, truffe, vendanges). Ils ont reçu leur diplôme des mains de Bruno Domenach, directeur de l'Agence de développement touristique de la Drôme.
Ces troisièmes Rendez-vous de l'œnotourisme ont également été l'occasion de présenter les tout nouveaux supports de communication : le supplément Terre de vins (32 pages), le hors série Destination Vallée du Rhône (100 pages) et l'application pour smartphone vins-rhône.com, opérationnelle depuis un mois.
* Les autres domaines récompensés sont, pour le Vaucluse : domaine du Gros Pata (hébergement) ; château de Gourdon (gîtes, table d'hôtes, location de salles) ; domaine Tourbillon (location de salle, hébergement, restauration) ; domaine du Plein Pagnier (hébergement) ; domaine de Font Alba (hébergement) ; domaine de Fontenille (hébergement, restauration) ; domaine des Peyre (hébergement). Pour le Gard : domaine de Calet (hébergement, balade dans les vignes) ; domaine de Poulvarel (balades dans les vignes).