L’olive et l’huile en fête au Buis
Les oléiculteurs des Baronnies ont honoré les olives et l’huile nouvelle lors de la 20e édition de cette fête célébrant la fin d’une belle récolte.

Depuis une vingtaine d’années en janvier, les producteurs d’olives en Baronnies célèbrent avec l’événement « L’olive et l’huile en fête » la fin de la récolte sur les territoires de Buis-les-Baronnies et de Nyons. Dimanche dernier, les festivités ont débuté par la bénédiction de l’huile nouvelle dans l’église du village en présence des membres de la confrérie des chevaliers de l’olivier, le tout au son du galoubet, cornemuse et tambourin du groupe « Bandura » venu des Bouches-du-Rhône. Le marché des producteurs d’olives et huile AOP Nyons s’est tenu toute la journée sur la place des Arcades baignée d’un beau soleil hivernal.
Une fête haute en couleur
En fin de matinée, s’est tenu le 256e chapitre des chevaliers de l’olivier. José Teyssière a adoubé Magali Jacquet, fille du défunt moulinier de Mollans, Francis Jacquet. Christelle Ruysschaert, maire de Saint-Sauveur-Gouvernet et vice-présidente de la communauté de communes des Baronnies provençales, ainsi que Frédéric Laget, ingénieur en microbiologie et enfant du pays, ont été également intronisés. L’huile nouvelle a ensuite été dégustée par tous, sur de petits croûtons de pain frottés à l’ail et arrosés de vin des coteaux des Baronnies. La fête s’est poursuivie dans l’après-midi avec une balade commentée à travers les vergers d’oliviers, des promenades en calèche tirée par un attelage de chevaux de trait bretons, une exposition et un défilé de vieux tracteurs...
Une récolte exceptionnellement généreuse
Les oléiculteurs habitués à une alternance propre à l’olivier se réjouissent cette année de l’abondance de la dernière récolte. « Les volumes des dernières années seront dépassés avec une huile aromatique, fruitée et d’une très légère ardence. La qualité et les quantités sont là, les olives de table sont d’un beau calibre et généreuses en chair », a déclaré avec satisfaction le président du syndicat, Patrick Floret. Un optimisme partagé par la filière qui donne rendez-vous au public à Nyons pour les fêtes de l’Alicoque du 3 au 5 février.
J-M. P.