L'Ucab devient Marius
À l'occasion d'une profonde rénovation, l'Ucab, l'usine d'aliments pour animaux située à Crest, va changer de nom au 1er juillet.
Valsoleil et Sanders renforcent leur partenariat stratégique autour de l’usine de nutrition animale de Crest, avec la création de « Marius » (ex-Ucab), nouvelle entité co-détenue à 50/50 par les deux acteurs. « Un prénom typique du Sud-Est, pour rappeler le territoire couvert par la structure, s’étendant du Sud Rhône-Alpes à l’arc méditerranéen, en incluant la Corse », indiquent Valsoleil et Sanders le 23 juin.
Effective au 1er juillet, cette évolution marque une volonté commune d’améliorer la performance et la durabilité des élevages dans le quart sud-est de la France, en s’appuyant sur les complémentarités des partenaires : Valsoleil, coopérative ancrée localement et experte en filière volaille, et Sanders, filiale du groupe Avril, spécialiste national de la nutrition animale multi-espèces. « L’objectif est de faire de Marius un acteur de référence régional, en conjuguant proximité, innovation et durabilité », indiquent les deux partenaires.
La stratégie repose sur deux axes principaux. Industriel tout d'abord avec un investissement de 6,5 millions d’euros pour moderniser l’usine et augmenter sa capacité de production de 130 000 à 160 000 tonnes d’ici 2027. Technique et commerciale ensuite, via la mutualisation des expertises des équipes Valsoleil et Sanders pour offrir des solutions nutritionnelles performantes et durables aux éleveurs.
Avec ses 35 collaborateurs, Marius entend contribuer activement au maintien d’un élevage dynamique dans une région qui représente un bassin de consommation stratégique en France, répondant ainsi à des enjeux de souveraineté alimentaire et de transition écologique.
Jean-Charles Denis (Valsoleil) et Philippe Manry (Sanders) saluent une étape clé pour l’avenir du site de Crest et des filières d’élevage du Sud-Est.
La rédaction