L'université de Suze-la-Rousse, outil d'exception

Propriété du Département de la Drôme, le château de Suze-la-Rousse abrite l'Université du vin depuis 1978. Celle-ci est un outil d'exception mis à la disposition des professionnels (et des particuliers) désirant se former, se perfectionner ou s'initier au monde du vin. Cet établissement d'enseignement supérieur privé a été créé à l'initiative des syndicats, coopératives, union de vignerons et vignerons indépendants. Y sont proposées des formations, courtes ou longues, diplômantes ou non, des journées et des week-end œnologiques pour le grand public amateur de vin et avide de découvertes, des stages d'été.
Expérience et savoir-faire
A l'extérieur, l'Université du vin est partenaire du futur Carré du Palais à Avignon et fait partie de la commission formation de la future Cité de la gastronomie à Valence. Elle a renforcé sa présence à l'international (du Canada au Chili, en Grèce, Chine) où elle propose des enseignements innovants. De l'œnotourisme à la connaissance et gestion des terroirs, du marketing à l'analyse sensorielle, elle propose son expérience et son savoir-faire. C'est une façon de répondre avec réactivité et discernement aux besoins des professionnels, ce qu'elle a toujours fait.
De plus, l'Université du vin a favorisé la création du Laco (centre de recherche et de développement œno-agronomique). Situé dans un bâtiment annexe (espace Médicis), celui-ci dispose de laboratoires (dont le dernier a été inauguré en juillet) dédiés au vin mais pouvant aussi réaliser des études de sols, dispenser des conseils agronomiques, des tests pour l'agroalimentaire, l'oléiculture et la trufficulture régionale.
Plus de 5 000 étudiants formés
Depuis sa fondation en 1978, l'Université du vin a formé plus de 5 000 étudiants dans différentes disciplines : juristes, sommeliers, licences professionnelles, technico-commerciaux, experts de l'analyse sensorielle... Depuis 1981, environ 1 300 stagiaires ont passé le diplôme de sommelier-conseil caviste, diplôme n'existant qu'à Suze. Depuis 1985, autour de 575 stagiaires ont suivi la formation de « technico-commercial de la vente des vins et produits régionaux ». 160 étudiants ont passé le diplôme universitaire d'« analyse sensorielle et dégustation ». Et, depuis 1986, environ 640 stagiaires ont suivi la licence professionnelle « commerce spécialité gestion et marketing du secteur vitivinicole ». Lors de la dernière assemblée générale, les chiffres suivants ont été donnés : sur une année scolaire, l'Université du vin a reçu 1 286 stagiaires dans des sessions de courte durée (dont 67 étrangers), 176 étudiants en enseignements longs et diplômants dispensés à Suze-la-Rousse et 117 étudiants venant d'autres établissements (Institut Paul Bocuse, lycée d'Orange), soit 1 579 stagiaires ou étudiants qui sont venus se former à Suze. Cela représente 632,5 journées de formation dispensées.
Au service de la filière
Le président de l'association des élèves de l'Université du vin, Sébastien Xaéconfie : « Au-delà de la diversité des origines et des parcours, on y trouve surtout des racines communes : le vin dans toutes ses dimensions (sociales, culturelles et économiques) ; une formation partagée ; des projets communs, mélange d'exigence professionnelle et d'ambition collective, autour de quelques valeurs partagées, l'épicurisme et le professionnalisme dans un souci d'ouverture aux autres. »
Pour en savoir plus (demande de documentation) : Université du Vin - Château de Suze-la-Rousse - 26790 Suze-la-Rousse (tél : 04 75 97 21 30 ou sur www.universite-du-vin.com).
Le laboratoire Laco Analyses & Conseil s'est doté d'une salle d'analyses sensorielles équipée de 30 postes de dégustation.
Une nouvelle salle d'analyses sensorielles au Laco
Ce laboratoire occupe une place géographique stratégique à la confluence de trois grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Cette situation contribue au rayonnement de ses activités œnologiques, analyses sensorielles, oléicoles et agroalimentaires dans tout le grand Sud-Est. Ces thématiques constituent le socle des connaissances des ingénieurs, techniciens et œnologues du laboratoire qui ont enrichi leurs compétences pour répondre aux besoins actuels des professionnels.
Au cours de ces années, le département « analyses sensorielles » de Laco a pris une place prépondérante dans l’activité du laboratoire. Cette activité complète parfaitement la large palette des prestations offertes aux professionnels dans un environnement viti-vinicole et agroalimentaire en évolution constante. Le développement de l’analyse sensorielle a nécessité la construction d’une nouvelle salle qui réussit le pari d’associer des performances techniques à l’esthétisme architectural. Cette salle de 156 m2 est équipée de 30 postes de dégustation respectant la norme NF EN ISO 8589. Elle accueille différents jurys d'experts, panels de consommateurs pour évaluer les produits confiés à Laco par ses clients (vins, boissons diverses, viande, truffes…). L'investissement s'élève à 603 000 euros. Il a été autofinancé pour plus de la moitié du montant et a bénéficiée de 10 % d’aides européennes par FranceAgriMer.
L'installation a été inaugurée le 30 juin en présence d’élus de la Région, clients, présidents et directeurs de caves, vignerons indépendants et professionnels de l’agroalimentaire.
Monde viticole / Après 38 ans de bons et loyaux services à l'Université du vin de Suze-la-Rousse, Renée Payan a pris sa retraite.
Toute la viticulture rhodanienne (ou presque) mais aussi des enseignants, élus, anciens élèves, le personnel, la famille et les amis étaient présents le 1er septembre à la cérémonie de départ de Renée Payan. Une retraitée qui, pendant 38 ans, a voué sa vie à œuvrer pour la reconnaissance et le bon fonctionnement de l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Elle y fut la responsable des formations dès le début de l’aventure pour finir, depuis huit ans, directrice générale. Pour son départ, elle a eu le plaisir de voir qu’elle n’avait pas travaillé en vain. Dans les discours, il a été fait état de l’estime, l’amitié et la reconnaissance de tous ceux qui ont travaillé avec elle. Patrick Galant, qui l'a précédé à la direction, est revenu sur les débuts et le rôle majeur tenu par Renée Payan durant toutes ces années. Il a souligné sa soif d’apprendre, puis d’organiser, d’inventer et enfin de transmettre tout le savoir de la culture, jusqu’à la dégustation du vin en passant par son histoire ou sa commercialisation.
Emue, Renée Payan a voulu rappeler ceux qui l’ont encouragée, aidée, soutenue. Elle a rendu hommage aux fondateurs : de Jacques Mesnier, « l’instigateur », à Henri Michel le « facilitateur », de Max Aubert à Patrick Galant, qui mirent en route l’Université, en passant par les vignerons Gustave Aybram ou Gérard Pierrefeu. Et aussi le personnel, les vignerons, élèves et professeurs, institutions et le monde politique (Département, Région, commune de Suze).
Géraldine Gossot, qui lui a succédé début juin, a fait part des témoignages recueillis rendant hommage à l'ouverture, la faculté d’organisation et de partage de Renée Payan. Elle a dit sa volonté de continuer à maintenir l’exigence pédagogique et à développer l’Université du vin en France et à l’étranger pour poursuivre l’œuvre.
Le sénateur honoraire Jean Besson, les responsables départementaux Fabien Limonta et Marie-Pierre Mouton ont renouvelé les remerciements et vœux de bonne retraite à Renée Payan. Et le président de l’Université, Jérôme Quiot, a souligné la passion qu’elle a mise au bénéfice du vin.