L’Université du vin, 40 ans de la vigne au verre

Quarante ans d’histoire. A l’époque, le château de Suze-la-Rousse, propriété du Département de la Drôme, recherche des occupants. Jacques Mesnier, alors président du Syndicat des vignerons des Hautes Côtes-du-Rhône, et Henri Michel, député-maire de Suze-la-Rousse, décident de créer un établissement dédié à la vigne et au vin, dans ce château tout autant majestueux qu’inoccupé. Naissait alors l’Université du vin, à une époque où le monde viticole avait un besoin impérieux de formation. « Les vignerons devaient prendre conscience de ce qu’ils produisaient. Cette école était alors un élément de référence, et il n’y avait pas de plus bel écrin possible que celui que proposait le château », explique Lisa Vanon, responsable marketing. Le centre de formation professionnelle voyait ainsi le jour à l'été 1978 au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône, avec comme principal objectif de fournir à tous les professionnels de la filière (viticulture, œnologie, gestion d’un domaine viticole, commercialisation, etc.) une formation de qualité.
1 500 stagiaires par an
En proposant une centaine d’actions de formation continue, cette structure éducative professionnelle accueille chaque année près de 1 500 stagiaires (85 % de professionnels, 15 % d’amateurs), en formation longue ou en sessions de courte durée. Ainsi, ce sont plus de cent intervenants professionnels qui font part de leurs connaissances du terrain aux élèves. « L’Université du vin est la plus vieille école de référence installée en France, poursuit Lisa Vanon. Elle est la seule structure à proposer, en même temps, un panel de formations aussi large, allant de la vigne au verre. » De plus, le cadre est idéal pour tout amateur de vin : après leur journée de formation au cœur du château féodal, les stagiaires peuvent sillonner le vignoble qui s’offre à eux et ainsi échanger avec les vignerons locaux.
« J’ai fait Suze ! »
2018 est donc une année importante pour l’Université. Pour fêter le quarantième anniversaire de sa création, l’équipe pédagogique a préféré attendre la fin des vacances mais surtout la fin des vendanges et de la vinification pour réunir anciens étudiants et formateurs. « On entend souvent les étudiants dire : “j’ai fait Suze” et non pas l’Université des vins. Nous avons donc décidé de prendre le contre-pied et de lancer un appel à témoignages à travers vidéos, photos et discours, afin de mettre en valeurs les étudiants diplômés qui ont fait la renommée de l’Université du vin », explique Lisa Vanon. La date du 22 novembre a donc été retenue pour présenter ces derniers mais aussi pour exposer un carnet de voyages dédié aux métiers des vignerons au fil des saisons et, bien entendu, pour fêter le quarantième anniversaire de la structure.
Suivre les évolutions de la filière
Enfin, des conférences sur les métiers d’aujourd’hui et de demain dans la filière viticole seront animées par des partenaires. « Nous voulons montrer que nous nous interrogeons sur l’avenir et que nous sommes en phase avec l’évolution de la société, ajoute Lisa Vanon. Nous sommes au service de la filière. C’est le marché actuel qui nous dit ce que nous devons dispenser comme formations. » Pour preuve, depuis trois ans, l’Université du vin propose un enseignement dédié à l’œnotourisme, qui délivre un certificat de concepteur-animateur de produits œnotouristiques au bout de quatre mois. Un marché en pleine expansion du fait de l’attrait touristique dont jouit la Vallée du Rhône, au même titre que l’Alsace ou la Bourgogne, pour ne citer qu’eux. Mais la filière ne cesse de se développer et nul doute que l’Université du vin saura répondre à la forte demande des professionnels.
Amandine Priolet
Un fonds documentaire de grande ampleur

Sébastien Xaé, sommelier-conseil de Wine & Bee

Les nouvelles formations à la rentrée 2018-2019
