Accès au contenu
Vin

L’Université du vin, 40 ans de la vigne au verre

Depuis 1978, le Château de Suze-la-Rousse abrite l'Université du vin, un centre de formation dans un cadre majestueux. En quarante ans, elle a accueilli plus de 30 000 stagiaires et son leitmotiv n'a pas changé : promouvoir la culture viticole et conserver l’esprit terroir qu’offre la Vallée du Rhône. Cet anniversaire sera fêté le 22 novembre.
L’Université du vin, 40 ans de la vigne au verre

Quarante ans d’histoire. A l’époque, le château de Suze-la-Rousse, propriété du Département de la Drôme, recherche des occupants. Jacques Mesnier, alors président du Syndicat des vignerons des Hautes Côtes-du-Rhône, et Henri Michel, député-maire de Suze-la-Rousse, décident de créer un établissement dédié à la vigne et au vin, dans ce château tout autant majestueux qu’inoccupé. Naissait alors l’Université du vin, à une époque où le monde viticole avait un besoin impérieux de formation. « Les vignerons devaient prendre conscience de ce qu’ils produisaient. Cette école était alors un élément de référence, et il n’y avait pas de plus bel écrin possible que celui que proposait le château », explique Lisa Vanon, responsable marketing. Le centre de formation professionnelle voyait ainsi le jour à l'été 1978 au cœur du vignoble des Côtes-du-Rhône, avec comme principal objectif de fournir à tous les professionnels de la filière (viticulture, œnologie, gestion d’un domaine viticole, commercialisation, etc.) une formation de qualité.

1 500 stagiaires par an

- A l'Université du vin de Suze-La-Rousse, qui accueille chaque année près de 1 500 stagiaires, l'amphithéâtre de dégustation peut accueillir jusqu'à 36 étudiants.

En proposant une centaine d’actions de formation continue, cette structure éducative professionnelle accueille chaque année près de 1 500 stagiaires (85 % de professionnels, 15 % d’amateurs), en formation longue ou en sessions de courte durée. Ainsi, ce sont plus de cent intervenants professionnels qui font part de leurs connaissances du terrain aux élèves. « L’Université du vin est la plus vieille école de référence installée en France, poursuit Lisa Vanon. Elle est la seule structure à proposer, en même temps, un panel de formations aussi large, allant de la vigne au verre. » De plus, le cadre est idéal pour tout amateur de vin : après leur journée de formation au cœur du château féodal, les stagiaires peuvent sillonner le vignoble qui s’offre à eux et ainsi échanger avec les vignerons locaux.

« J’ai fait Suze ! »

Depuis 1978, le château de Suze-la-Rousse abrite l'Université du vin, un centre de formation au cadre majestueux.

2018 est donc une année importante pour l’Université. Pour fêter le quarantième anniversaire de sa création, l’équipe pédagogique a préféré attendre la fin des vacances mais surtout la fin des vendanges et de la vinification pour réunir anciens étudiants et formateurs. « On entend souvent les étudiants dire : “j’ai fait Suze” et non pas l’Université des vins. Nous avons donc décidé de prendre le contre-pied et de lancer un appel à témoignages à travers vidéos, photos et discours, afin de mettre en valeurs les étudiants diplômés qui ont fait la renommée de l’Université du vin », explique Lisa Vanon. La date du 22 novembre a donc été retenue pour présenter ces derniers mais aussi pour exposer un carnet de voyages dédié aux métiers des vignerons au fil des saisons et, bien entendu, pour fêter le quarantième anniversaire de la structure.

Suivre les évolutions de la filière

Enfin, des conférences sur les métiers d’aujourd’hui et de demain dans la filière viticole seront animées par des partenaires. « Nous voulons montrer que nous nous interrogeons sur l’avenir et que nous sommes en phase avec l’évolution de la société, ajoute Lisa Vanon. Nous sommes au service de la filière. C’est le marché actuel qui nous dit ce que nous devons dispenser comme formations. » Pour preuve, depuis trois ans, l’Université du vin propose un enseignement dédié à l’œnotourisme, qui délivre un certificat de concepteur-animateur de produits œnotouristiques au bout de quatre mois. Un marché en pleine expansion du fait de l’attrait touristique dont jouit la Vallée du Rhône, au même titre que l’Alsace ou la Bourgogne, pour ne citer qu’eux. Mais la filière ne cesse de se développer et nul doute que l’Université du vin saura répondre à la forte demande des professionnels.

Amandine Priolet

Un fonds documentaire de grande ampleur

Le centre documentation de l'Université du vin de Suze-la-Rousse.
Depuis sa création, l’Université du vin s’est dotée d’un centre de documentation spécialisé dans la vigne et le vin. Avec plus de 8 000 ouvrages et 25 000 références, il est devenu, au fil de sa renommée, l’un des fonds documentaires les plus importants accessibles sur le territoire français. Ouverte à tous et répondant aux recherches d’information des professionnels de la filière vitivinicole, cette bibliothèque d’un autre monde est également un outil de travail précieux pour l’ensemble des étudiants et de leurs enseignants. Ce fonds documentaire rassemble une source d’informations irremplaçable en termes d’économie et de droit vitivinicole, de technique viticole et œnologique, mais aussi d’histoire et de gastronomie.
 

 

 

Sébastien Xaé, sommelier-conseil de Wine & Bee

Sebastien Xaé, ancien stagiaire de l'Université du Vin de Suze-la-Rousse, sorti major de sa promotion.
Ancien élève de l’Université du vin en 2014, Sébastien Xaé a ouvert son entreprise Wine & Bee avec son épouse, en proposant son savoir-faire de sommelier-conseil. Après avoir été consultant dans le domaine bancaire à Paris pendant huit ans, Sébastien a voulu changer de vie. « J’ai été frappé par la crise de la trentaine (rires). J’ai eu envie de transformer ma passion du vin en un véritable métier », explique-t-il. L’homme, originaire de Nancy, pose alors ses valises à Valence, en plein cœur de la Vallée du Rhône, un endroit réfléchi et stratégique. « J’ai trouvé à l’Université du vin un bagage technique important, durant une formation d’excellence, ajoute-t-il. L’établissement de Suze-la-Rousse jouit d’un aura, d’une crédibilité indéniable dans la filière. Il bénéficie d’une reconnaissance de taille. » Dans un cadre majestueux, l’élève a été certifié sommelier-conseil fin 2014, terminant major de promotion. « J’ai été en immersion complète dans le métier et pu me créer un réseau professionnel. Je recommande cette université les yeux fermés », juge celui qui est aujourd’hui à la tête de Wine & Bee, et qui garantit un panel de vins de la Vallée du Rhône.

 

Les nouvelles formations à la rentrée 2018-2019

La salle de dégustation de la Chapelle, à l'Université du vin de Suze-la-Rousse.
L’Université du vin, qui propose déjà plus de cent actions de formation, étoffe son panel d’apprentissage. A la rentrée 2018-2019, l'établissement dirigé par Géraldine Gossot présentera trois nouveaux programmes : un certificat de dégustateur professionnel en vins (durée dix jours), un parcours de spécialisation en gestion opérationnelle administrative et commerciale d’une structure viti-vinicole (durée à définir, entre mars et juin 2019) et une formation qualité et labels.