Accès au contenu
Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam)

La bactérie « tueuse des oliviers » en observation dans la Drôme


 La bactérie « tueuse des oliviers »  en observation dans la Drôme

Une liste de plantes potentiellement « hôtes » de la bactérie xyllela fastidiosa fait apparaître la lavande angustifolia, le romarin officinalis et plus récemment l'helichrysum italicum (dit « immortelle »). Aussi, le service Ppam de la chambre d'agriculture de la Drôme collabore avec le Sral* Rhône-Alpes afin de mettre en place un réseau de surveillance sur la région.
Tout a commencé cet hiver avec l'obligation pour les pépiniéristes professionnels multipliants ces espèces d'obtenir un passeport européen vis-à-vis de cette maladie. L'ensemble des pépinièristes de « plants sains » s'est ainsi mis en conformité avec la réglementation mais il reste sûrement quelques cas isolés à informer. Par ailleurs, un réseau de quinze parcelles en production a été mis en place et sera suivi par le Sral Rhône -Alpes (cinq parcelles de romarin, 5 de lavande angustifolia et 5 de lavandin). Situées dans la basse Vallée du Rhône, ces parcelles ont été choisies lors d'une mission conjointe entre le Sral et la chambre d'agriculture de la Drôme. Elles permettront de suivre l'évolution de cette pandémie non encore observée dans notre région. Les prélèvements effectués lors de cette mission confirment cette situation. Aucun plant ne s'est révélé positif.
Renseignements et information auprès de Pierre-Yves Mathonnet, conseiller chambre d'agriculture de la Drôme (tél : 06 20 88 81 06 – mail : [email protected]). 
* Sral : service régional de l'alimentation.