Accès au contenu
Etude

La campagne du recensement 2019 a commencé

Ça y est, depuis le 17 janvier la campagne 2019 du recensement est lancée ! Elle se déroule jusqu’au 16 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 23 février pour celles comptant plus de 10 000 habitants.
La campagne du recensement 2019 a commencé

«Comme depuis 2004, la 3e semaine de janvier marque le début de la campagne de recensement », rappelle Jean-Philippe Grouthier, directeur de l'Insee en région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, cette nouvelle campagne de recensement devrait concerner quelque neuf millions de Français dans 8 000 communes. Recensées tous les cinq ans, les communes de moins de 10 000 habitants représentent à elles seules 1/5e de l'ensemble des participantes. Pour les plus grandes, c'est un échantillon hétérogène de 8 % de la population qui est interrogé chaque année. Organisé par les services municipaux et supervisé par l'Insee, le recensement offre des données très localisées qui permettent notamment à l'État d'adapter sa contribution au budget des communes, et aux maires de définir en conséquence leur politique locale.
Le boom du recensement sur internet
Plus rapide, plus pratique, le recensement sur internet a été privilégié par 56 % des Français lors de la dernière campagne. Cet essor pour le recensement en ligne se vérifie dans les grandes villes mais aussi dans les petites qui, avec 49 % de recensés sur internet, présentent même des chiffres légèrement supérieurs à la moyenne nationale. Contrairement aux idées reçues, les seniors sont eux aussi engagés dans cette mutation numérique, puisqu'on estime que 40 % des 60-70 ans effectuent aujourd'hui leur recensement sur internet. Mais pour ceux qui préfèrent la traditionnelle version papier, ce sont 24 000 agents recenseurs qui interviendront directement auprès des habitants.
Le recensement, « c'est un geste citoyen avant tout », tient à rappeler Camille de Caix, chef du service statistiques de l'Insee en Auvergne-Rhône-Alpes. 
Pierre Garcia
3 Pour y participer, rendez-vous dès maintenant sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.