Accès au contenu
VINS

La Cave de Tain franchit de nouveaux caps

En assemblée générale, les coopérateurs de la Cave de Tain-l’Hermitage ont dressé le bilan de l’année écoulée. L’occasion, aussi, de se projeter dans l’avenir. La coopérative fêtera en tout cas ses 85 ans l’an prochain.

La Cave de Tain franchit de nouveaux caps

«Les vins sont très bons, le commerce est favorable, l'ambiance est bonne et je pourrai vous dire  : mon discours s'arrête là ». Le discours du président Jacques Alloncle aurait pu s'arrêter là. Mais son devoir est de penser au lendemain. Les investissements à prévoir, la reprise en main de la commercialisation en GMS(1), le développement de l'œnotourisme ou encore la place des jeunes au sein du conseil d'administration : c'est en résumé quelques aspects mis à l'honneur lors de l'assemblée générale ordinaire de la Cave de Tain, qui s'est déroulée le 27 novembre à Tain-l'Hermitage.

Divorce avec VRT le 1er mars

Le commerce est bon, les risques sont mesurés mais il convient d'être prudent. Ce que ne manque pas de rappeler Xavier Gomart. Le directeur rappelle ainsi que les fortes hausses de prix réalisées ces dernières années - et répercutées au consommateur - se traduisent par une chute des sorties chez tous les clients. « Le commerce jusqu'à maintenant a toujours repris derrière. Cela nous est facilité par la qualité des millésimes et par les installations dont la cave est équipée depuis 2014 », précise-t-il aussi. Afin de conserver sa performance, la structure devra toutefois penser à d'autres investissements, comme le stockage de bouteilles et la chaîne d'étiquetage.
L'avenir passera aussi par un départ de VRT (Vignerons de Rasteau Tain-l'Hermitage), une filiale de grande distribution créée en 1992 et détenue à 45 % par la coopérative. « L'idée en 1992 était d'offir à nos clients une palette complète de tous les vins des Côtes-du-Rhône avec un seul interlocuteur. Une idée excellente, marquée par un succès certain. Pourquoi arrêter ? Parce que nous ne nous y retrouvions plus. Il y a un manque de clarté, de partage, de transparence. Et surtout de vision stratégique », note aussi Xavier Gomart. D'autant plus que les contextes diffèrent désormais. En Côtes-du-Rhône nord, la montée en gamme est nécessaire. Au sud, l'absence de droits de plantations nouveaux entraîne un repli des caves et des rapprochements. D'où la séparation. Le départ sera effectif le 1er mars.
D'autres dossiers sont en cours, comme l'accession de certains vins IGP à l'AOC. Jacques Alloncle n'a d'ailleurs pu que remercier Raphaël Cros, pour son travail. Le groupement foncier viticole (GFV), créé en 2016, compte désormais 37 associés, originaires de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Certains viennent en effet des Savoie ou de Clermont-Ferrand », précise Ludovic Beau, directeur administratif et financier.

Dans l’assistance, de nombreux coopérateurs et des élus locaux. Pierre Combat représentait la chambre d’agriculture. Damien Colin, son directeur, était aussi présent. Tout comme Michel Chapoutier, président d’Inter-Rhône.

Un complément de prix

La santé financière de la coopérative a également été passée au crible. Le chiffre d'affaires du dernier exercice progresse et se stabilise à 25 millions d'euros. Les ventes évoluent : le secteur de la grande distribution progresse, tout comme les grandes comptes, les ventes directes ou encore la CHR(2). L'export est plus différencié. La part de la Grande-Bretagne diminue au profit du reste du monde. L'Amérique du Nord prend plus de place, la part de l'Europe est stable, l'Asie prend peu à peu de l'importance.
Par ailleurs, le conseil d'administration a décidé de voter un complément de prix sur le millésime 2013. Celui-ci est de 7,5 centimes d'euro par litre pour les IGP et de 25 centimes pour les AOP. Cette année, les coopérateurs bénéficieront d'une évolution du prix de base, un complément de prix et, comme d'ordinaire, une rémunération des parts sociales.

Des jeunes au CA

Les mandats de Jacques Alloncle, Grégory Chardon, Joëlle Cornut-Chauvinc, Claude Lays, Nicolas Reynaud sont par ailleurs renouvelés. Pascal Lionneton ne souhaitant pas se représenter, il est remplacé par Patrick Goudard. Gérald Delhomme démissionne, il est remplacé par cooptation par Benjamin Amblard. Soucieux de renouveler les générations, le président a proposé d'intégrer des jeunes au sein du conseil d'administration, en tant qu'administrateurs stagiaires. « Ils n'auront pas le droit de vote mais amèneront leur fraîcheur et leur enthousiasme », précise aussi Jacques Alloncle. Les deux administrateurs stagiaires sont Sébastien Lionneton et Nicolas Flandin. 
A. T.
(1) GMS : grandes et moyennes surfaces.
(2) CHR : cafés, hôtels, restaurants.

 

PROMOTION  : Foisonnement d’idées en cette fin d’année

Comme l’a précisé le président Jacques Alloncle, le commerce fonctionne bien. Il faut dire que les équipes de la coopérative ne manquent pas d’idées pour se démarquer. Son directeur commercial France - Alexandre Cortot - est par exemple à l’initiative d’un calendrier de l’Avent inédit. Celui-ci, présenté comme un véritable coffret de dégustation, renferme 24 vinottes et met à l’honneur les différents vins proposés par la Cave de Tain. En cette fin d’année, la coopérative lance aussi un coffret composé de six bouteilles, issues de six terroirs (trois en Crozes-Hermitage et trois en Saint-Joseph). De quoi offrir aux clients un accès direct à la diversité du vignoble. Les investissements réalisés en 2014 dans la nouvelle cuverie avaient d’ailleurs clairement pour objectif non pas de vinifier davantage mais de pouvoir vinifier « à la parcelle ».