La Cave de Tain mise sur l'œnotourisme

La Cave de Tain considère, aujourd'hui, l'œnotourisme comme un axe majeur de développement. Son président, Jacques Alloncle, et son directeur, Xavier Gomart, y croient. Déjà, en 2011, la coopérative avait créé le sentier de découverte du vignoble de l'Hermitage « Sur les pas de Gambert »(*). En 2013, elle a étoffé son offre en ce domaine avec l'espace affaires « Le fief de Gambert ». Cette ancienne maison de maître du fondateur de la cave accueille une salle de réception, une salle de dégustation et un restaurant. Et, après six mois de travaux, la cave s'est dotée d'un nouvel espace œnotouristique, ouvert depuis juillet. Lors de l'inauguration de celui-ci, le 6 novembre, « la mise en place de nouveaux chais ont permis son lancement », a noté le président de la cave, avant de souligner le soutien de la Région dans cette dernière réalisation. Et « nous avons encore plein de projets », a ajouté le directeur.
300 m² de boutique
La Cave de Tain a agrandi et « relooké » son rez-de-chaussée pour accueillir les visiteurs. La boutique est passée de 150 à 300 m². Son décor reprend les matériaux utilisés en cave pour la vinification : chêne massif, béton et inox. De grandes vitres donnent un point de vue, d'un côté, sur la cave et, de l'autre, sur le vignoble de la colline de l'Hermitage. Deux comptoirs sont installés pour la dégustation, dont l'un réservé aux groupes privés, ainsi qu'un espace de jeu pour les enfants (avec des ouvrages sensibilisant au goût et à la nature). Autre nouveauté, un espace est dédié aux vins d'Hermitage, avec service au verre pour déguster de vieux millésimes. Dans la boutique, est exposée une cinquantaine de vins des appellations Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint Joseph et Saint Péray, ainsi qu'une sélection d'IGP Collines rhodaniennes. Vient en complément une salle de réception de 80 m² réservée aux dégustations privées.
Voyage au cœur de la cave
L'offre œnotouristique de la Cave de Tain a aussi été enrichie avec un circuit de visite, le « Cav'Tour », ouvert depuis début juillet aux individuels comme aux groupes. Sous la conduite d'un guide, les visiteurs vont à la découverte des cuveries de vinification, des chais d'élevage des vins et de la vinothèque où sont précieusement conservées 16 000 bouteilles d'Hermitage de 1933 (année de création de la coopérative) à nos jours. Le guide leur conte l'histoire de la cave et leur explique le travail de la vigne, les techniques de vinification... Emprunté par près de 2 000 visiteurs depuis cet été, le parcours s'achève à la boutique avec une dégustation commentée des vins de la cave.
Annie Laurie
(*) Louis Gambert de Loche est le président-fondateur de la Cave de Tain.