Accès au contenu
VINS

La Cave de Tain toujours dynamique

En assemblée générale ordinaire, les coopérateurs de la Cave de Tain-l’Hermitage ont dressé le bilan de l’année écoulée. En résumé, la qualité des vins et la bonne santé financière sont au rendez-vous.
La Cave de Tain toujours dynamique

Ce qui est sûr, c'est que l'année 2018 a été particulièrement chargée pour les adhérents de la cave coopérative de Tain-l'Hermitage. La structure a en effet fêté ses 85 ans à l'occasion de deux rendez-vous dédiés avec le grand public. Une mobilisation saluée en préambule par le président Jacques Alloncle, qui n'a pas manqué de souligner la passion et le professionnalisme de toutes les parties prenantes. Un groupe « solidaire et uni », « dynamique », « fier d'avancer ensemble » a-t-il d'ailleurs noté dans lors d'une déclaration. Et une « force » qui n'est pas étrangère aux résultats de la cave : les vins sont bons, l'ambiance est bonne, tout comme les comptes financiers. « Tout va bien », selon le président.

Un chiffre d'affaires à 28,6 M€

Pourtant, le budget prévisionnel 2017-2018 ne le laissait en rien présager. En effet, les comptes - arrêtés au 31 juillet 2018 - intègrent l'activité commerciale réalisée auprès de la grande distribution française, avec des conséquences directes sur le compte de résultat. Rappelons-le, cette activité était jusqu'alors confiée à la filiale VRT (Vignerons de Rasteau Tain-l'Hermitage). Mais dans le même temps, le chiffre d'affaires progresse pour se stabiliser à 28,6 millions d'euros (+ 14 % par rapport à l'exercice précédent). L'ensemble de l'activité permet de dégager un excédent net de 280 296 euros.
Une bonne santé financière qui permet de mieux rétribuer les adhérents. Cette rémunération, c'est d'ailleurs l'essence même de la structure. Au regard des excédents, et dans le souci de conserver une capacité d'investissement, l'assemblée générale a entériné un complément de prix pour les AOP et IGP sur le millésime 2014, ainsi que la distribution de ristournes sur la base des apports 2013 et 2014.

Aider et toujours mieux rétribuer les adhérents

En février dernier, le conseil d'administration avait déjà modifié la rémunération des apports sur le millésime 2016, avec une augmentation significative sur le litre pour le Crozes-Hermitage, l'Hermitage, le Saint-Joseph, les AOP Cornas et Saint-Péray, ainsi qu'une augmentation pour les IGP à compter du millésime 2016.
La Cave porte aussi une attention particulière sur l'accès au foncier des adhérents. « C'est un problème et tant que nos crus iront bien, cela restera un problème qui ira plutôt en s'aggravant », a avancé Jacques Alloncle. Ainsi, plusieurs mesures ont été mises en place au fil des années. Entre autres exemples, le groupe foncier viticole ou encore l'aide à la plantation de 20 000 euros à l'hectare à un taux d'intérêt intéressant.

L’assemblée générale de la Cave de Tain-l’Hermitage a montré des comptes financiers solides ainsi qu’une cohésion de groupe.

Une commercialisation diversifiée

Lors du rapport d'activités, le directeur de la cave, Xavier Gomart, a évoqué le vrac, qui est resté stable, passant de 10 à 11 % des volumes commercialisés. Le bilan laisse également apparaître une forte poussée des ventes en GMS dans l'Hexagone. Une conséquence liée au retrait de VRT, toute la facturation étant désormais prise en compte. Les ventes en directe sont stables. La Cave continue son travail auprès des grands comptes et du secteur traditionnel. « Cela a bien avancé. C'est le résultat de la reconnaissance de la qualité des vins », a d'ailleurs commenté Xavier Gomart.
Concernant l'export, l'activité est en diminution sur le marché britannique (27 % en 2018 contre 42 % en 2017). Un marché qui était cependant « peu rémunérateur », selon le directeur. Les ventes se poursuivent en Scandinavie, en Amérique du Nord ou encore en Asie. Au niveau du grand export, ce qui progresse, ce sont les compagnies aériennes ainsi que les « duty free » (les boutiques hors taxes). « Ils n'ont pas besoin d'une gamme extrêmement importante. Nous, nous ne faisons que les raisins de nos adhérents », a également précisé Xavier Gomart.

Une quantité de résolutions

Une assemblée générale ordinaire promet aussi le vote de nombreuses résolutions. À commencer par le renouvellement des membres du conseil d'administration. Raphaël Cros (EARL de la Croze), Damien Badel (EARL des Pervenches), Franck Roche (EARL Les Chanaudes), Roland Delas (EARL Les Guigonnières), Benjamin Amblard (EARL L'abricotage) et Régis Gonnet (EARL de Lhove) sont ainsi réélus pour un mandat de trois ans.
Une séance extraordinaire a également été organisée dans la foulée afin de modifier les statuts de la coopérative. Certains articles devaient en effet être mis en conformité au regard des derniers textes législatifs. L'objet de la SCA a également été revu afin de prendre en compte toute ses activités. 
A. T.