Accès au contenu
Arboriculture

« La cerise risque de redevenir un produit de niche »

Alors que la saison des cerises touche à sa fin, la production de ce fruit à noyau s’est montrée « très hétérogène » selon Régis Aubenas, président de la section fruits de la FDSEA de la Drôme. À l’échelle nationale, la filière monte au créneau et alerte l’État. 

« La cerise risque de redevenir un produit de niche »
AD26 archives
Le 27 juin, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et l’AOP cerise ont expédié un courrier à destination des préfectures afin d’alerter de l’urgence économique, technique et humaine » vécue par la filière.)

Les freins à la production de cerises continuent d’impacter les arboriculteurs. Comme les années précédentes, la pression de la Drosophila suzukii a entraîné des pertes parfois importantes dans certains vergers. Selon Régis Aubenas, « la cerise devient une affaire de spécialiste. Il faut avoir investi afin d’être opérationnel d’un point de vue technique ». Une campagne « très hétérogène » La météo n’a pas épargné la production de cerises. « Ceux qui ont pu investir ont fait une belle saison avec des vergers protégés contre la pluie et les insectes, rapporte Régis Aubenas. Chaque année, la campagne s’avère de plus en plus hétérogène. » Lors...

La suite est réservée à nos abonnés.