Accès au contenu
Négociations commerciales

La CFA menace d'une grève de livraison des oeufs

Face aux tensions qui pèsent sur la négociation des prix entre les producteurs et les enseignes de la grande distribution, la Confédération française de l'aviculture (CFA) menace d'arrêter les livraisons d'oeufs.

La CFA menace d'une grève de livraison des oeufs

Dans un communiqué du 25 février, la CFA (aviculteurs, FNSEA) «demande un retour immédiat de tous les opérateurs à la table des négociations sans quoi l’approvisionnement en oeufs des GMS rencontrera d’importantes complications à partir du 15 mars». Les producteurs sont confrontés depuis plusieurs semaines à une flambée du prix de l'alimentation animale, mais les distributeurs restent «sourds aux demandes de répercussion».

D'après la CFA, la hausse «vertigineuse» des prix mondiaux des céréales et protéagineux a «pour conséquence une augmentation du coût de production des oeufs entre +7,2 et +8,3%». Les éleveurs ont besoin d'un centime d'euro par œuf pour couvrir ce surcoût, soit «en moyenne 2,20 € par an et par Français si 100 % du surcoût lui est répercuté». Or, «les hausses consenties ces derniers jours par les distributeurs [à leurs fournisseurs] avoisineraient...1 %!», dénonce la CFA.

«Les éleveurs sont en capacité d'arrêter les livraisons», assure le directeur de la CFA Yann Nedelec à Agra Presse, «mais on n'espère pas en arriver là». Le 25 février, les producteurs se sont mobilisés à Rennes devant un magasin Carrefour, «dernier de la classe en matière de rémunération des éleveurs». Autres distributeurs dans le viseur des éleveurs : Casino, Auchan et Aldi, dont le comportement est qualifié d'«incompréhensible et inacceptable».