La Clairette de Die bientôt en rosé

Rosira-t-elle ? Cette question, les producteurs de clairette de Die se la posent depuis maintenant cinq ans ! Malgré leurs arguments et expérimentations pour obtenir le fameux effervescent en mode rosé, malgré les deux avis favorables de l'Inao pour une modification du cahier des charges de l'AOC, le syndicat des vins du Bugey a sans relâche agit pour tenter de bloquer le dossier de la clairette de Die « rosé ». Sa crainte étant de voir l'AOC cerdon, effervescent rosé, concurrencée par un produit similaire.
Mais le 7 septembre, lors de sa commission nationale des appellations viticoles, l'Inao a une nouvelle fois réitéré son avis favorable à la modification du cahier des charges de la clairette de Die. « Nous n'étions pas trop inquiets dans la mesure où nous avions déjà obtenu deux avis favorables, confie Fabien Lombard, président du syndicat de la clairette de Die et des vins du Diois. Mais c'est quand même un soulagement. A condition d'avoir un motif sérieux, l'AOC cerdon peut déposer un recours en Conseil d'État. Celui-ci n'est toutefois pas suspensif. »
La clairette de Die « rosé » pourrait donc être commercialisée dès le printemps prochain. A la condition cependant que le décret l'autorisant soit publié au journal officiel d'ici le 10 décembre, date limite pour la déclaration des récoltes. Le dossier est désormais dans les mains de différents ministères (Agriculture, Industrie...). Confiant dans l'aboutissement, Fabien Lombard ne veut néanmoins pas encore crier victoire...
C. L.