Enfin, c'est fait : l'élaboration de la Clairette de Die en version « rosé » est autorisée. Le texte a été publié au Journal officiel du 26 novembre. Elle vient enrichir la famille des vins effervescents du Diois. La Clairette de Die est reconnue appellation d'origine contrôlée depuis 1942 mais un vin effervescent rosé était déjà produit au XIXème siècle.
La Clairette de Die « rosé » est obtenue par un assemblage composé majoritairement de muscat à petits grain, clairette et, au minimum, 5 % de cépages rouges du vignoble comme le gamay et le muscat à petits grains rouge. Le monde viticole du Diois s'est appuyé sur la maîtrise de la vinification en méthode ancestrale, la connaissance des cépages rouges (muscat rouge, gamay...) et une pratique historique du rosé sur l'appellation pour faire valoir sa demande d'évolution du cahier des charges. Le premier millésime de Clairette de Die rosé est attendu pour le printemps 2017.
Pour le sénateur Didier Guillaume, dont le soutien avait été sollicité dès le démarrage du dossier par le syndicat de la Clairette de Die et son président, Fabien Lombard, « c'est une avancée considérable et une reconnaissance pour les 300 vignerons qui se sont battus sur ce dossier afin de faire valoir ce produit du territoire ». Il considère que c'est une plus-value économique pour le Diois et toute la Drôme et une bonne nouvelle pour le développement touristique.