La clairette de Die trace sa route

A Vercheny la semaine dernière, le syndicat de la clairette de Die et des vins du Diois a inauguré la route de la clairette de Die et de sa signalétique routière. Ceci en présence de Clara Thomas, sous-préfet de Die, des deux conseillers départementaux Bernard Buis et Jean Serret, ainsi que de Franck Monge, maire de la commune et viticulteur. « Nous, vignerons, nous façonnons ce beau pays, nous travaillons à sa valorisation. Cette route des vins contribue à l'offre œnotouristique de la vallée », a souligné en introduction Fabien Lombard, le président du syndicat. Il a parlé des trois territoires qui composent cette vallée et dont le vignoble renforce l'identité : le Val de Drôme, le Coeur de Drôme et le Diois. « Il faut une gouvernance touristique commune », a-t-il par ailleurs déclaré.
Quarante-deux panneaux
Comme l'a souligné Fabien Lombard, quatre outils ont été développés autour de ce projet initié par son prédécesseur, Bernard Pélissier. Un projet qui a demandé du temps et de l'énergie. Quarante-deux panneaux ont été posés (ou devaient l'être rapidement pour les derniers d'entre-eux) pour concrétiser cette route qui débute à Aouste-sur-Sye et remonte la vallée de la Drôme jusqu'à Luc-en-Diois, non sans avoir fait une incursion en direction de Suze-sur-Crest et de Beaufort-sur-Gervanne.
Sur le beau document édité pour la circonstance, se trouve la carte de la route de la clairette avec la localisation des vingt-trois caves et domaines. Au dos du dépliant, sont données des informations sur les appellations (clairette, crémant, côteaux de Die et Châtillon) ainsi que les huit balades proposées au cœur du vignoble (à Suze-sur-Crest, Saint-Sauveur-en-Diois, Ponet, Barnave, Vercheny-le-Haut, Barsac, Châtillon-en-Diois et Die). Ces huit sentiers pédestres de l'appellation ont été balisés, en partenariat avec l'office national des forêts. Le quatrième outil est le site mobile et son système de QR code qui fournit toutes les indications nécessaires au visiteur.
Améliorer la vente directe
« Cette route amènera une meilleure visibilité à nos caves et améliorera la vente directe qui est la meilleure valeur ajoutée de nos exploitations, a assuré Franck Monge. L'agrotourisme est une piste de développement importante sur notre vallée », a-t-il ajouté avant de remercier l'équipe du syndicat. Bernard Buis, qui accompagne ce dossier depuis l'origine, a noté le long délai de sa mise en œuvre. Selon lui, « c'est un début d'harmonisation. Mais vous avez un autre combat à mener, celui de la clairette rosée qui sera un plus pour les agriculteurs et pour notre territoire qui en a bien besoin pour son développement. »
Clara Thomas, qui a félicité les protagonistes pour leur ténacité, a mis en avant la cohérence du parcours réalisé. « Vous avez eu raison de mettre en avant l'un des fleurons de la Drôme », a-t-elle dit.
Le panneau présenté lors de l'inauguration a été baptisé... avec une bouteille de clairette de Die, bien sûr.