Accès au contenu
Syndicalisme

La colère agricole s’exprime à Bruxelles

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont expliqué le 16 décembre les raisons qui les conduisent à manifester le 18 décembre à Bruxelles. Pas moins de 10 000 agriculteurs sont attendus devant le siège de la Commission européenne. Le début d’un mouvement plus important ? 

La colère agricole s’exprime à Bruxelles
©Copa-Cogeca
L'objectif de ce rassemblement est de faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle repousse la ratification de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Pas moins de 4 000 agriculteurs français vont rejoindre leurs collègues européens le 18 décembre pour une grande manifestation agricole. « La plus grande depuis plus de dix ans », a indiqué Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves et responsable des dossiers européens à la FNSEA. Objectif : faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle repousse la ratification de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. « Tous les pays seront présents. Toutes les organisations agricoles européennes sont alignées sur cet objectif et unanimes », a-t-il ajouté. Mais le Mercosur n’est qu’un élément de la colère des agriculteurs qui ne cesse de gronder. Il y a aussi « les normes, un budget de la PAC en baisse, une balance commerciale française déficitaire et toujours plus de taxes », a expliqué Hervé Lapie qui voit dans les crises sanitaires que traverse le secteur agricole, notamment la dermatose nodulair...

La suite est réservée à nos abonnés.