Accès au contenu
CRIEL

La cotisation lait de vache baisse de 10 %

L’interprofession laitière Criel Sud-Est a tenu son assemblée générale le 16 mai au cours de laquelle a été actée la baisse de 10 % de la cotisation lait de vache pour les producteurs et les entreprises. Un point d’étape a également été dressé sur le rapprochement avec le Criel Auvergne-Limousin.
La cotisation lait de vache baisse de 10 %

Je le demandais depuis longtemps en tant que représentant des producteurs, je suis content d'annoncer en tant que président du Criel que nous avons validé la baisse de la cotisation lait de vache de 10 % pour les producteurs et les transformateurs, souligne Jean-Claude Rabany, éleveur et président du Criel Sud-Est. Elle passe ainsi de 0,031 €/1 000 litres à 0,028 €/1000 litres. Cela a été rendu possible par les économies réalisées par le Criel Sud-Est et permet de nous rapprocher du montant pratiqué par le Criel Auvergne-Limousin. » Cette décision fait suite à une année 2016 très compliquée pour les producteurs de lait a rappelé le président. « La perte de valeur du lait engrange une baisse de revenu qui peut mettre à mal toutes nos exploitations laitières [...].

Jean-Claude Rabany, producteur de lait, est président du Criel Sud-Est depuis un an.

Malheureusement, cela peut mettre en péril la filière laitière demain, si nous n'y prenons pas garde. » Jean-Claude Rabany a donc appelé les différents membres de l'interprofession à agir pour la sauvegarde des producteurs de lait. « Soyez en conscients, vous tous aujourd'hui : chacun doit œuvrer à son niveau, pour un retour rapide de valeur. » L'année 2016 a été marquée par la fusion Auvergne-Rhône-Alpes. Le Criel Sud-Est et le Criel Auvergne-Limousin ont fait le choix de se rapprocher pour coller à la nouvelle organisation territoriale. Ce rapprochement entre les deux interprofessions est le grand chantier de l'année 2017 avec l'objectif d'aboutir en 2018 avec une seule structure. Depuis le 1er mars 2017, un seul directeur commun chapeaute les deux interprofessions, Alain Plan, ex-directeur Criel Sud-Est. « L'objectif de ce rapprochement est de pouvoir être un interlocuteur interprofessionnel à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes et de réaliser des économies d'échelle par rapport aux deux structures, indique Jean-Claude Rabany. Le Cniel ne nous imposait rien, nous avions le choix de nous rapprocher ou pas. Nous avons opté volontairement pour ce rapprochement. » Plusieurs chantiers sont en cours entre les deux entités notamment sur les grilles de qualité. Il faut aussi redéfinir le périmètre de l'observatoire Criel. Il sera actif en 2018 sur deux bassins laitiers, auxquels s'ajoute celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réflexion à engager sur les laboratoires d'analyse

« Les laboratoires d'analyse sont indépendants tout en étant dans l'interprofession, explique Jean-Claude Rabany. Nous devons veiller à leur bon fonctionnement. Au sein de l'interprofession, nous estimons qu'il est intéressant de réfléchir à une possible synergie au niveau du grand Sud entre les trois laboratoires existants afin de réaliser des économies. Sur ce dossier, on se doit d'avancer, sans préjuger de ce qui se fera demain. »
L'assemblée générale du Criel a également été l'occasion de faire le point sur la marque collective régionale lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « La région du goût » et de détailler les cahiers des charges. Par ailleurs, Christine Rousset chargée de mission du Criel Sud-Est a dressé un bilan de la formation à la prise de parole dans les médias, organisée en décembre 2016. Neuf participants agriculteurs ont été formés sur la thématique de la protection animale. L'objectif est de leur permettre de transmettre les arguments construits et étayés pour dialoguer avec les consommateurs et les militants « anti-viande ». Parallèlement, le Criel anime une communauté d'agriculteurs actifs sur les réseaux sociaux. Une formation a réuni 15 participants sur la prise de parole sur internet afin de partager du contenu positif sur l'élevage et les produits laitiers et de raconter son quotidien.
C.P