La Drôme à l'heure du Tour de France
Mercredi 23 juillet, la 17e étape du Tour de France traversera la Drôme depuis le sud jusqu'à Valence. Les préparatifs vont bon train. Deux associations - Fruits Plus et Solaal Aura - proposeront des dégustations de fruits d’été.
Le 23 juillet, la 17e étape du Tour de France mettra la Drôme à l’honneur avec un parcours reliant Bollène à Valence, quasiment intégralement tracé dans le département. Une occasion unique de valoriser le territoire, que le Département compte bien saisir, en mobilisant ses équipes et en déployant une vaste opération logistique et promotionnelle.
Depuis le printemps, les agents de la direction des déplacements travaillent main dans la main avec l’organisateur, ASO, pour préparer les 150 km de routes départementales traversées. Réparations ponctuelles, nettoyage, sécurité : tout est mis en œuvre pour garantir une étape fluide et sans danger. La veille du passage de la course, 420 bottes de paille seront installées pour sécuriser les abords, et 600 sacs poubelle seront répartis tous les 250 mètres. Le jour J, 80 agents seront mobilisés pour assurer la sécurité et la propreté, avant, pendant et après la course. L’un d’eux, à bord du véhicule de nettoyage surnommé « Gros Léon », fermera symboliquement la marche.
Mais au-delà de l’aspect technique, l’événement est aussi une vitrine exceptionnelle pour le territoire, retransmise dans 120 pays. Pour renforcer cette visibilité, la Drôme sera mise en scène tout au long du parcours : logos au sol, arches géantes à Saoû, Chabeuil et Valence, et 200 banderoles installées sur les points stratégiques.
À Valence, dans le village d’animations, un stand aux couleurs du Département mettra en avant les richesses agricoles locales. Deux associations - Fruits Plus et Solaal Aura - proposeront des dégustations de fruits d’été et sensibiliseront le public à la solidarité alimentaire. La présidente du Conseil départemental remettra un maillot distinctif à l’arrivée.
Le passage du Tour entraînera la fermeture des routes concernées deux heures avant la course, avec une réouverture trente minutes après. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel du Tour.