La vague de forte chaleur, en cours dans le département de la Drôme, fait grimper le thermomètre. Les températures avoisineront les 21°C la nuit et les 38 à 40°C en journée. Cela pourrait perdurer une dizaine de jours. Didier Lauga, préfet de la Drôme, a décidé d'activer ce 2 juillet le niveau 3 du « plan canicule ». Pour rappel, le département de la Drôme est placé au niveau information du plan pollution atmosphérique à l'ozone sur ses deux bassins d'air « Vallée du Rhône » et « Est Drôme ».
Dans le cadre de ce plan, l'ensemble des services de l'État concernés (agence régionale de santé, organismes du secteur sanitaire et médico-social , associations de sécurité civile, direction de la cohésion sociale...) ainsi que les maires sont mobilisés dans la prévention.
Des recommandations sanitaires
Plusieurs recommandations sont émises comme boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, même si l'on ne ressent pas la soif, et se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (avec, par exemple, un brumisateur ou un gant de toilette mouillé). Pour les travailleurs exposés, mettre à dispositon des boissons hydratantes à volonté et aménager des pauses.
Bien entendu, il convient aussi d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de maintenir son logement à l'abri de la chaleur (en fermant les fenêtres et les volets la journée), de rester dans un endroit frais et climatisé (grande surface, cinéma...) trois heures par jour. Mieux pendant ces fortes chaleurs limiter les activités physiques intenses (sport, jardinage, bricolage...) et prendre des nouvelles de son entourage, en particulier des personnes sensibles.En cas de symptômes ou d'inquiétudes, il faut prendre conseil auprès de son médecin traitant. Et en cas d'urgence, contacter le Samu (15).
Contact : « Info Canicule » du ministère de la santé au 0800 06 66 66 (numéro vert).