La Drôme mobilise 3,3 M€ pour relancer son tourisme

Tous les acteurs du tourisme souffrent des conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. Au point mort depuis la mi-mars et pendant toute la période du confinement, la filière peine à redémarrer. Cependant, avec la levée des contraintes sanitaires et moins de Français allant passer des vacances à l'étranger, l'été pourrait redonner des couleurs à un secteur sous le choc. L'enjeu est de taille : le tourisme drômois représente 7 300 emplois et génère plus de 429 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires. Dans une offre touristique française pléthorique et concurrentielle, la promotion est désormais essentielle pour attirer la clientèle. Le Département de la Drôme a ainsi décidé de mobiliser 3,3 M€ pour soutenir les acteurs du tourisme. C'est ce qu'a annoncé sa présidente, Marie-Pierre Mouton, le 12 juin à Tain-l'Hermitage.
Une vaste campagne d'affichage
Un travail de concertation mené avec avec la Région, les intercommunalités drômoise, l'agence de développement touristique, les chambres consulaires (dont la chambre agriculture) et divers autres acteurs a fait émerger trois actions. La plus visible est une vaste campagne d'affichage en Drôme et dans huit grandes villes (Lyon, Grenoble, Marseille, Nîmes, Avignon, Saint-Etienne, Orange, Aix-en-Provence). Pour accueillir la quinzaine de visuels signés « Drôme, c'est ma nature ! », plusieurs supports ont été réservés : panneaux et écrans publicitaires de 2 m², « culs de bus », achat d'espace dans la presse écrite, les guides touristiques en ligne, les réseaux sociaux... « Nous voulons susciter une envie de Drôme en jouant la carte d'une destination coup de cœur, a expliqué Marie-Pierre Mouton. Notre objectif est de capter une clientèle drômoise et régionale. »
20 000 « Pass'Drôme » d'une valeur de 50 €
Le conseil départemental joue aussi sur l'attractivité financière en proposant 20 000 « Pass'Drôme », bon cadeau d'une valeur unitaire de 50 €. Ces Pass sont offerts aux touristes et aux Drômois séjournant une nuit ou plus chez un hébergeur professionnel du département (dans la limite de trois, soit un maximum de 150 € pour une réservation de trois nuitées et plus consécutives). Ils seront utilisables auprès de 2 500 commerces et artisans locaux, restaurants, sites touristiques, agritouristiques, culturels, sportifs ou de loisirs. « L'objectif est de réinjecter ces bons cadeaux dans l'économie locale », a précisé Marie-Pierre Mouton. Une opération saluée par les représentants de Gîtes de France Drôme et de l'Union de l'hôtellerie-restauration.
Enfin, le Département va financer une action de recensement des initiatives de vente directe mises en œuvre localement ces derniers mois. « Cela permettra d'identifier les besoins des filières pour mieux les accompagner dans l'inclusion numérique et leur donner de la visibilité. »
« De l'oxygène pour les entreprises locales »
« Toutes ces mesures sont de l'oxygène pour nos entreprises locales », a noté le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Drôme, Alain Guibert. « L'agritourisme est un atout pour notre département, a souligné Sandrine Roussin, vice-présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme. Le secteur a subi des pertes considérables. Ces aides sont donc les bienvenues. » Elle a précisé que 250 agriculteurs accueillant des touristes pourront bénéficier du Pass'Drôme. « Le tourisme dans les zones rurales, ça concerne tout le monde : les bouchers, cafetiers, agriculteurs... », a fait remarquer Frédéric Régnier, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Drôme. Il a salué des « initiatives pour faire redémarrer la machine et, peut-être, sauver des entreprises au bord du gouffre. »
Christophe Ledoux
Des aides régionales
Le plan de soutien de 3,3 M€ annoncé par le Département de la Drôme comprend 1 M€ pour les « Pass'Drôme », 200 000 € pour la campagne d'affichage et 100 000 € pour l'accompagnement numérique des acteurs économiques.S'ajoutent 2 M€ en abondement de deux fonds d'urgence mis en œuvre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : 1 M€ sur le fonds régional « micro-entreprises et associations », sous la forme d'avances remboursables à taux nul de 3 000 à 20 000 € ; 1 M€ sur le fonds d'urgence « tourisme et hébergement », sous forme de subventions de 500 à 5 000 € portant sur des remboursements d'emprunt pour des travaux liés à une activité touristique sur la période du 1er mars au 31 décembre 2020. Pour la Drôme, cela représente plus de 270 dossiers pour près de 1,4 M€.
Ces aides s'inscrivent dans un vaste plan régional doté de 32 M€, a indiqué Nicolas Daragon, vice-président de la Région en charge du tourisme, avec le concours de la Banque des territoires. « En Auvergne-Rhône-Alpes, l'activité touristique pèse près de 8 % du PIB, plus de 21 milliards d'euros de revenus annuels et génère 170 000 emplois directs, a-t-il précisé. L'estimation des pertes liées à la Covid-19 représente 2 milliards d'euros. Le tourisme est aujourd'hui le secteur le plus impacté par la crise. »