La Drôme, terre de festivals

Le département de la Drôme est réputé pour la diversité de ses paysages. Il en est de même pour ses événements culturels : festivals de musiques, danses, patrimoine, etc. L'éventail est vaste. De vraies richesses. L'Agriculture Drômoise présente quelques rendez-vous qui feront vibrer le territoire lors de cet été. Un prétexte à des découvertes, ou simplement passer du bon temps entre amis. (sélection d'Aurélien Tournier)
[Drôme Provençale]
Montélimar Agglo festival, un rendez-vous intergénérationnel
Avec Zaz, Kendji Girac, Alain Souchon ou encore Laurent Voulzy à l'affiche, le Montélimar Agglo festival entend fêter ses dix ans au stade Alexandre-Tropenas dignement. Il semble en effet si loin ce temps où les concerts se déroulaient encore au château des Adhémar. L'événement a en effet été créé il y a une trentaine d'années. Mais en 2006, face à son succès, il choisit de déménager. Le nombre de spectateurs évolue alors, passant de 700 à plus de 4 000 en moyenne lors de chaque concert. Un chiffre encore en hausse. D'ailleurs, près de 9 500 tickets ont déjà trouvé preneurs pour le concert de Kendji Girac. A noter, le 3 juillet, un concert « hommage à Balavoine » gratuit.
« Les concerts sont très éclectiques. Ils permettent au public de redécouvrir de nouveaux styles musicaux. Nous choisissons également des artistes connus et populaires. Ma programmation souhaite satisfaire toutes les générations », précise l'organisateur, Daniel Maggi.
Les 1, 2, 3 et 5 juillet à Montélimar (trois concerts payants, un gratuit). Quatorze autres concerts (gratuits) seront également proposés du 8 au 29 juillet, dans certaines communes aux alentours.
Renseignements sur www.montelimar-agglo-festival.com et au 04 75 01 00 20.
[Drôme des collines]
Le folklore, toujours indémodable
Du 6 au 10 juillet, le groupe d'arts et traditions populaires Empi & Riaume organise la 39e édition du festival international de folklore « cultures et traditions du monde ». Cette manifestation populaire sans frontière, fruit du travail de nombreux bénévoles pendant toute une année, vise à s'enrichir et apprendre des cultures de chacun. Au programme : des groupes français bien sûr avec le Dauphiné et le Vivarais ainsi que la Catalogne, mais aussi la Bolivie, la Bulgarie, la Côte-d'Ivoire, la Croatie, le Kazakhstan et les États-Unis. Dépaysement garanti. Nul besoin de quitter la capitale de la chaussure, le monde vous est servi sur un plateau. Si la majeure partie des spectacles se déroule à Romans-sur-Isère, les communes alentours profitent également de l'événement. Bourg-de-Péage ou encore Saint-Donat-sur-l'Herbasse accueillent ainsi plusieurs groupes lors de soirées dédiées. À noter également le retour du marché artisanal qui se déroulera le samedi 9 juillet place Jules-Nadi. Plusieurs professionnels prendront alors plaisir à partager leurs passions et savoir-faire. Spectacles gratuits et payants.
Renseignements sur www.empi-et-riaume.com et au 04 75 02 30 52.
[Royans-Vercors]
De chapelles en églises, un dizième festival
Du 12 au 31 juillet, l’association « les Yeux Fertiles » et l’ensemble Tétraktys proposent un festival de musique de chambre itinérant en Royans-Vercors. L'occasion de partir à la découverte de bon nombre de paysages mais aussi de lieux chargés d'Histoire sous un nouveau jour. Imaginez en effet participer à une randonnée-concert tout en (re)découvrant une petite chapelle perdue dans un vallon. S'ajoutent à cela des moments d'émotions avec les artistes ainsi que l'exploration d'horizons musicaux variés. Il faut dire que de nouveaux instruments se font chaque année remarquer, de la viole de gambe au soubassophone, en passant par le vibraphone ou encore le cornet à bouquin.
Décidément, les anniversaires sont nombreux cet été. Cet événement fêtera lui-aussi ses dix ans. Par ailleurs, pour la première fois, le festival se délocalisera même dans les Monts du matin, au pied du massif du Vercors.
Concerts gratuits et payants.
Renseignements sur www.festivaldeschapelles.fr et au 04 75 48 22 54 ou 04 75 48 61 39.
[Valence]
Toutes les musiques sont sur le Champ (de Mars)
Comme d'ordinaire, la ville de Valence bougera cet été. Les propositions sont nombreuses : bals tango argentin, boulevards en fête, festival Cinéfil, festival des chœurs lauréats, les musicalités, etc. Et parmi l'un des rendez-vous les plus attendus : le festival de Valence. Un événement qui, lors de ces derniers mois, a changé de nom. Il faut désormais le nommer le « Festival sur le champ ». Mais rassurez-vous, il ne perd rien - a priori - de sa vitalité. En 2015, l'événement avait en effet investi le Champ-de-Mars, lui permettant ainsi de doubler sa capacité d'accueil.
Là encore, la programmation musicale se veut variée, alliant têtes d'affiche et des talents à découvrir. Cette nouvelle édition accueillera ainsi Anwar, La caravane passe, Marion Elgé, Oxmo Puccino, Hippocampe fou ou encore Sinclair. Des concerts « off » - du 30 juin au 29 juillet - viendront aussi compléter un programme déjà bien fourni. Tous ces rendez-vous sont gratuits.
Les 16 et 17 juillet et du 20 au 23 juillet.
Renseignements sur www.festival-surlechamp.fr et au 04 75 44 90 40.
[Diois]
À Châtillon-en-Diois, l'alchimie Arts et vigne
Depuis un peu plus de vingt ans, le village médiéval de Châtillon-en-Diois propose un événement estival alliant arts et patrimoine. La commune a en effet de belles histoires à raconter, notamment à travers son architecture. Mais ses vignes - et son appellation - méritent également que l'on s'y attarde. Ainsi, des concerts, des expositions ou encore des visites se succèderont pendant toute une semaine. Parmi les rendez-vous incontournables, on notera la nuit musicale aux torches ou encore le repas dans les vignes, appelée « Nuit des cabanons illuminés ». Entre 700 et 1 000 repas sont chaque année comptabilisés. Un spectacle pyrotechnique son et lumière est également proposé. Celui-ci évoquera cette année les premiers congés payés. En mairie, une exposition fera retrouver le Châtillon des années 1930. Celles-ci sont d'ailleurs le fil rouge de cette nouvelle édition.
Animations gratuites et payantes. Du 14 au 22 août.
[Baronnies]
Quand le jazz fait swinguer la Drôme
Il n'y a pas qu'à Crest que l'on sait promouvoir le jazz. Le festival Crest jazz vocal, qui se déroule du 29 juillet au 6 août, n'est d'ailleurs plus à présenter. D'autres cités drômoises ont aussi choisi de le fêter. Ce sera notamment le cas, du 15 au 27 août, à Buis-les-Baronnies. Voir même au-delà. Le 18e festival « Parfum de jazz » prendra en effet ses aises dans toute la Drôme provençale et en Tricastin... mais aussi à Valence ! Alain Brunet, le président de Parfum de Jazz, parle de « richesse des mélanges, d'harmonie des choix, de diversité des arômes musicaux » et même de « grand cru » pour qualifier le programme de cette nouvelle édition. Un événement, qui, a contrario des vins élaborés sur le territoire, semble être à consommer sans modération.
Concerts gratuits et payants.
Renseignements sur www.parfumdejazz.com et au 04 75 28 04 59.