Accès au contenu
Incendie criminel

La ferme des « 1000 veaux » prise pour cible

Le centre d'engraissement bovin, dit "ferme des 1 000 veaux", situé dans la Creuse, a été l'objet d'un incendie volontaire ce jeudi 22 décembre.
La ferme des « 1000 veaux » prise pour cible

Un centre d'engraissement bovin appelé "ferme des 1 000 veaux", situé dans la Creuse, a été l'objet d'un incendie volontaire vers 5 heures du matin ce jeudi 22 décembre. Un bâtiment de 1 500 m2 contenant essentiellement de la paille et du matériel électrique et photovoltaïque a été détérioré. Fort heureusement, aucune victime humaine ou animale n'a été recensée. « Il s'agit de toute évidence d'un incendie volontaire et criminel puisque des tags ont été retrouvés sur le bâtiment », a expliqué le secrétaire général de la préfecture, Olivier Maurel.

« La FNSEA et la FNB apportent leur soutien total aux quarante éleveurs qui ont conduit ce projet d'engraissement collectif de jeunes bovins, source de création d'emploi, de revenu et de valeur ajoutée dans une zone rurale qui connait de graves difficultés économiques », ont réagi les deux organisations agricoles dans un communiqué conjoint. Ces dernières demandent à être reçues par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. De son côté, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a tenu lui aussi à condamner « avec la plus grande fermeté les exactions commises ». Chez les éleveurs, malgré ce coup dur, la détermination à continuer reste intacte. « Les animaux sont là, on fera tout pour les protéger », annonce Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.