Accès au contenu
Evènement

La ferme expérimentale d'Etoile ouvre ses portes au public

A l'occasion de ses trente ans, la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône propose au public de la découvrir les 29 et 30 avril, week-end de l'opération « La Drôme de ferme en ferme ».
La ferme expérimentale d'Etoile ouvre ses portes au public

Créée voici trente ans, la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône (quartier des Pécolets) réunie aujourd'hui onze organismes de recherche appliquée en agriculture, de développement agricole ainsi que des syndicats de producteurs des filières grandes cultures, semences, arboriculture et agriculture biologique. La diversité des structures rassemblées et les programmes multi-partenariaux conduits sur ce site en font un outil unique. Y sont testées des techniques agricoles innovantes.

Une première

Samedi 29 et dimanche 30 avril, ce sera une première. En effet, lors de ce week-end « La Drôme de ferme en ferme » et en partenariat avec les Civam, la ferme expérimentale d'Etoile ouvrira ses portes aux agriculteurs et autres publics. Ils pourront visiter ce site exceptionnel. Ce sera l'occasion, d'une part, de fêter ses 30 ans et, d'autre part, d'en faire découvrir les expérimentations, leurs évolutions mais également de travailler sur le lien de confiance entre agriculture et consommateurs. Cette initiative bénéficie du soutien financier du Département de la Drôme, de Groupama et de la CNR (Compagnie nationale du Rhône).

Visite articulée autour de trois pôles

La visite du site s'articulera autour de trois pôles. L'un sera dédié aux grandes cultures, un autre à l'arboriculture et la plateforme Tab (techniques alternatives et biologiques). Et le dernier, dans la cour de la ferme, sera consacré aux travaux des instituts et partenaires interprofessionnels (Gnis, Passion céréales, Interfel...). Y seront présentés de manière pédagogique l'intérêt de conduire des expérimentations, l'utilité de la recherche appliquée pour faire évoluer les pratiques, répondre aux attentes sociétales, économiques et environnementales.

Différentes animations

Tout au long des deux jours (de 9 à 19 heures), différentes animations seront proposées aux visiteurs. Est prévue une balade en verger à bord d'un petit train, voyage commenté à la rencontre de la biodiversité des cultures. Mais aussi la découverte de la diversité cultivée ainsi que de l'agriculture « numérique » et de précision (guidage RTK, drone, sondes...). Et la cour de la ferme accueillera une exposition de matériels, une moissonneuse-batteuse, un espace semences, agriculture biologique, biodiversité et
arboriculture.

En pratique

Les visites guidées seront gratuites, un parking est prévu pour les voitures mais aussi les bus, ainsi qu'une aire pour le pique-nique et un stand de Bienvenue à la ferme. Pour plus d'informations, contacter Anne Court, coordinatrice de l'association de gestion de la ferme expérimentale d'Etoile (l'AGFEE) par téléphone au 06 22 42 53 99 ou par mail ([email protected]).

 

Civam : centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural.
Gnis : groupement national interprofessionnel des semences et plants.
Passion Céréales : association loi 1901 rassemblant les producteurs de céréales, coopératives, négociants, meuniers, malteurs, amidonniers, semouliers, exportateurs et acteurs de la nutrition animale.
Interfel : interprofession des fruits et légumes frais.

 

La ferme expérimentale d'Etoile /
Un site unique en France
La ferme exprimentale d'Etoile vue du ciel.
La ferme expérimentale d'Etoile a vu le jour en 1986. Elle est née de la volonté de la chambre d'agriculture et du Département de la Drôme de rassembler des expérimentations sur un même site. Le second en est propriétaire et la loue à la première (bail emphytéotique). A l'origine, cette ferme comptait 25 hectares cultivables. Au fil du temps, elle s'est étoffée. Aujourd'hui, avec la chambre d'agriculture, Arvalis-Institut du végétal(1), Terres Inovia(2), la Fnams(3), l'Anamso(4), le SPSMS(5), la Sefra(6) et le CTIFL(7), l'Itab(8), la plateforme des techniques alternatives et biologiques (Tab), l'association Fruits Plus(9) et l'AGFEE, près d'une quarantaine de permanents y travaillent sur un site de 80 hectares.
65 hectares d'essais
Les essais couvrent 65 hectares dont 21 en cultures biologiques. 33 hectares sont consacrés aux expérimentations d'Arvalis-Institut du végétal, de Terres Inovia, de la Fnams ainsi qu'à l'essai compost du Sytrad(10) et à la plateforme maïs semence sur laquelle le SPSMS forme des notateurs de cultures. 23 hectares sont utilisés pour les essais systèmes de la plateforme Tab ainsi que la parcelle Dunière. Et 11 sont occupés par les vergers de la Sefra. L'exploitation accueille des grandes cultures conventionnelles, des semences, des vergers, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, des cultures diversifiées en bio ainsi qu'un espace pour l'étude de la biodiversité fonctionnelle (bordures de la plateforme Tab).
Arvalis-Institut du végétal : résulte de la fusion, en 2002, entre l'AGPM Technique et l'ITCF.
Terres Inovia : institut technique des producteurs d'oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières (ex-Cetiom).
Fnams : fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.
Anamso : association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses.
SPSMS : syndicat des producteurs de semences de maïs et de sorgho.
Sefra : station d'expérimentation fruits Rhône-Alpes.
CTIFL : centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.
Itab : institut technique de l'agriculture biologique.
Fruits Plus : association qui fédère les arboriculteurs de Drôme, Ardèche, Isère et les accompagne sur des projets respectant une stratégie commune de bassin.
Sytrad : syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme.

 

Samedi 29 et dimanche 30 avril /
La Drôme de ferme en ferme
L'édition 2017 de « La Drôme de ferme en ferme » a été présentée à la Ferme de l'autruche à Livron (crédit photo : Claire Matras).
Organisée par le Civam de la Drôme (centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), la 25e édition de « La Drôme de ferme en ferme » aura lieu le week-end des 29 et 30 avril de 9 à 19 heures. Cette année, 86 fermes drômoises participent à cette opération, réparties sur dix circuits. Elles se proposent de faire partager leur métier, leurs produits et valeurs. Des épouvantails (la mascotte) conduiront les visiteurs jusqu'à elles.
Une carte dépliante contenant informations pratiques, conseils, lieux de restauration et d'animation durant le week-end est disponible dans les fermes participantes, offices de tourisme, des lieux publics (mairies, médiathèques), boutiques, au siège du Civam (17 avenue Félix Faure à Valence). Ces fermes drômoises ainsi que tous les participants des 21 autres départements se retrouvent également sur le site internet www.defermeenferme.com. Sur ce site, il est aussi possible de proposer ou trouver un covoiturage, de même que sur www.ecovoiturage0726.fr (onglet de ferme en ferme).