La ferme expérimentale d'Etoile, un outil exceptionnel

La ferme expérimentale d'Etoile est née en 1986 de la volonté commune de la chambre d'agriculture et du conseil général de la Drôme de rassembler des expérimentations sur un même site. Mettre des moyens à la disposition des instituts pour leurs essais mais aussi favoriser les relations entre agriculteurs, développement et recherche, tel est le rôle de cette ferme. Le conseil départemental en est propriétaire et la loue à la chambre d'agriculture (bail emphytéotique). Elle est gérée par une association. Il s'agit de l'AGFEE(1), qui « fonctionne comme une exploitation agricole tout en étant au service des instituts et de leurs programmes d'expérimentation », explique Anne Court, sa coordinatrice pour le compte de la chambre d'agriculture de la Drôme (en charge de la gestion administrative, financière et sociale).
25 hectares à l'origine
A l'origine, la ferme expérimentale d'Etoile compte 25 hectares cultivables. Le premier arrivé est l'ITCF(2). Mais son expérimentation sur maïs et sorgho ne commence vraiment qu'en 1988, avec la venue d'un technicien dédié à cette activité, année où le rejoint l'AGPM(3). En 1990, dès sa création, la Sefra(4) y implante son site central et la Fnams(5) s'y installe. La ferme dispose alors de 60 hectares.
En 2004, se constitue un pôle semences avec, outre la Fnams, l'arrivée de l'Anamso(6) et du SPSMS(7) de Rhône-Alpes. Arvalis-Institut du végétal(8) en fait aussi partie, depuis qu'il réalise des essais sur maïs et sorgho semences. Un pôle arboricole s'est également formé en 2004 à la ferme d'Etoile avec, en plus de la Sefra, des conseillers en arboriculture de la chambre d'agriculture et l'association Fruits Plus(9). En 2009, le conseiller grandes cultures bio de la chambre d'agriculture ainsi que l'Itab(10) arrivent sur le site puis, en 2012, Terres Inovia(11).
La plateforme des techniques alternatives et biologiques (Tab), elle, est née après l'acquisition par le conseil général de 20 hectares attenants à la fin de l'année 2010. Elle est portée par la chambre d'agriculture de la Drôme, en lien avec la chambre régionale et soutenue par plusieurs partenaires techniques et financiers.
80 hectares à présent et près de 40 permanents
Aujourd'hui, avec la chambre d'agriculture, Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia, la Fnams, l'Anamso, le SPSMS, la Sefra et le CTIFL(12), l'Itab, la plateforme Tab, l'association Fruits Plus et l'AGFEE, près d'une quarantaine de permanents travaillent à la ferme expérimentale d'Etoile sur un site de 80 hectares.
La diversité des structures présentes, des compétences, des espèces cultivées et des expérimentations conduites en font la richesse. « Avec autant d'instituts réunis, cette ferme est unique en France, souligne Anne Court. Cela a créé une dynamique et une nouvelle façon de travailler en multi-filière et inter-instituts. » Ces collaborations s'illustrent sur la plateforme Tab et une expérimentation bio pour le Pep(13) grandes cultures (parcelle Dunière). La parcelle Dunière est une plateforme de près de trois hectares sur laquelle Arvalis-Institut du végétal, la Fnams, Terres Inovia et la chambre d'agriculture suivent un système bio (lancé en 1997) coordonné par le Pep grandes cultures. Sur cette parcelle, dont les cultures sont conduites par l'AGFEE, les travaux sont aujourd'hui orientés sur l'étude du phosphore dans les systèmes céréaliers bio.
L'AGFEE, exploitation au service des instituts
L'AGFEE gère l'espace grandes cultures et la plateforme Tab, soit 60 des 80 hectares du site, ainsi que les bureaux et un hangar. Les 20 autres hectares sont occupés par la Sefra, qui est autonome dans son fonctionnement et dispose d'une station fruitière. L'AGFEE coordonne l'assolement de la ferme ainsi que les essais avec les instituts et réalise pour leur compte diverses interventions (selon les expérimentations). Elle se charge aussi des cultures « d'effacement » des expérimentations précédentes et des travaux de préparation pour en accueillir de nouvelles.
« Avec le temps, le personnel de l'AGFEE est devenu polyvalent, tant pour les cultures conventionnelles que bio », observe Anne Court. Actuellement, Nicolas Sagnes en est le chef de culture, Damien Cadet et Benoît Germain les deux ouvriers agricoles. L'AGFEE tire ses ressources financières de la vente de ses productions, d'interventions sur les essais, des aides Pac et d'une subvention de la chambre d'agriculture.
Annie Laurie
(1) AGFEE : association de gestion de la ferme expérimentale d'Etoile.
(2) ITCF : institut technique des céréales et fourrages.
(3) AGPM : association générale des producteurs de maïs.
(4) Sefra : station d'expérimentation fruits Rhône-Alpes.
(5) Fnams : fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.
(6) Anamso : association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses.
(7) SPSMS : syndicat des producteurs de semences de maïs et de sorgho.
(8) Arvalis-Institut du végétal : résulte de la fusion, en 2002, entre l'AGPM-Technique et l'ITCF.
(9) Fruits Plus : association qui fédère les arboriculteurs de Drôme, Ardèche, Isère et les accompagne sur des projets respectant une stratégie commune de bassin.
(10) Itab : institut technique de l'agriculture biologique.
(11) Terres Inovia : institut technique des producteurs d'oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières (ex-Cetiom).
(12) CTIFL : centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.
(13) Pep : pôle d'expérimentation et de progrès.
Point de vue / Accueillir du grand public et des scolaires fait partie des projets de la ferme expérimentale d'Etoile. Explication de sa présidente, Anne-Claire Vial, également présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme.Ouvrir le site au grand public, aux scolaires...

Aujourd'hui, un des projets est d'ouvrir le site au grand public, aux scolaires et aux établissements d'enseignement agricole afin de présenter la recherche et ses évolutions. Il s'agit aussi de travailler sur le lien de confiance entre agriculture et consommateurs à notre échelle, c'est-à-dire au niveau de la recherche appliquée.
Le projet vient de démarrer avec l'appui de Passion Céréales, qui propose aux enseignants du grand Valentinois de travailler sur la filière céréales avec les scolaires ; parcours qui se terminera par la visite de la ferme d'Etoile. De plus, la ferme organise sa première journée porte ouverte pour le grand public au printemps 2017. Le caractère innovant de cette démarche est d'accueillir un public non spécialiste de l'agriculture pour lui présenter de manière pédagogique le cœur des réflexions techniques de recherche appliquée agricole. C'est un moyen de créer un dialogue positif pour donner à voir le vrai visage de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain, une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental.
L'usage des terres




L'exploitation accueille des grandes cultures conventionnelles, des semences, des vergers, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, des cultures diversifiées en bio ainsi qu'un espace pour l'étude de la biodiversité fonctionnelle (bordures de la plateforme Tab).
La ferme d'Etoile, c'est aussi...

Des structures présentes à la ferme d'Etoile n'y entreprennent pas d'expérimentations. C'est le cas du SPSMS, qui se sert d'une plateforme d'un hectare de maïs semence pour former des notateurs de cultures. C'est aussi le cas de l'Anamso et de l'Itab, même si tous deux viennent en appui technique sur la plateforme Tab, et de Fruits Plus, qui y a son bureau.
Et c'est encore, la présence sur le site d'une station météorologique reliée à celle de Météo France à Ancône.(1) Prosémail : association des producteurs de plants certifiés d'ail et d'échalote.
(2) Sytrad : syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme.