Accès au contenu
Nouveauté du Tech et Bio

La ferme Tech&Bio version grand public

Dans le cadre du salon Tech&Bio, une soirée était dédiée au grand public avec marché de producteurs, visite des futurs bâtiments d'élevage de l'exploitation du lycée agricole du Valentin et pièce de théâtre. Une première.
La ferme Tech&Bio version grand public

Cette édition 2019 du salon professionnel Tech&Bio s'est ouverte au grand public, vendredi 20 septembre de 17 à 21 heures sur les terres du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. Etait en place un marché avec une trentaine de producteurs de Drôme et d'Ardèche, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme ou non, dont certains vendent via le point de vente collectif « La Musette de Valentine » (installé sur le domaine du lycée). Moult produits fermiers étaient à déguster et acheter : fruits, légumes, viandes, charcuteries, pâtes, olives, fromages, confitures, miels, jus de fruits, sirops, vins, clairette, spiruline... Etaient également proposées sur place une petite restauration et une buvette, tenues par des producteurs. Il y avait aussi la camionnette Bienvenue à la ferme « La tournée ! Mangez fermier », dans laquelle des producteurs se sont relayés pour faire goûter gratuitement leurs productions. Cette camionnette a fait étape au Valentin  ce soir-là dans le cadre d'une tournée d'un mois en France, avant de rejoindre l'évènement «Valence en gastronomie festival » le lendemain.

Un groupe visitant les futurs bâtiments d'élevage de l'exploitation agricole du lycée du Valentin sous la conduite de son directeur, Guillaume Fichepoil. Petits et grands ont pu assister à une pièce de théâtre humoristique sur le thème de l'agriculture et de l'alimentation.

Autre animation, le grand public a pu visiter les futurs bâtiments d'élevage (en cours de construction) de l'exploitation agricole du lycée sous la conduite de son directeur, Guillaume Fichepoil, ou d'étudiants de l'établissement. En outre, petits et grands ont pu assister à une pièce de théâtre humoristique avec la compagnie Bataclown sur les thématiques de l'agriculture et de l'alimentation. « Une petite pièce de théâtre offerte par Tech&Bio, qui s'est ouvert cette année à un public autre que professionnel », a souligné Pierre Combat, vice-président la chambre d'agriculture de la Drôme, juste avant le début du spectacle. Et il a souhaité la reconduction d'une soirée grand public lors de la prochaine édition de ce salon agricole des techniques biologiques et alternatives.

Annie Laurie