La ferme Vivier et la société Ponchon lauréates

Lancé lors de l'édition 2017 du salon Tech&Bio, le concours « Technovations » a été reconduit cette année, en partenariat avec la Banque populaire, dans deux catégories : « intrants et services » ainsi que « machinisme ». Ce concours récompense l'innovation dans le domaine des nouvelles techniques biologiques et alternatives en agriculture. Le président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, l'a rappelé lors de la remise du prix de la première de ces catégories, le 18 septembre. Pour l'autre catégorie, le résultat a été proclamé le lendemain.
Le concours s'adressait à toutes les entreprises ou porteurs de projets qui exposaient au Tech&Bio. Sur la trentaine de structures pressenties, un jury d'experts en avait sélectionné trois par catégorie (voir en page 21 de L'Agriculture Drômoise du 5 septembre). Pendant le salon, les visiteurs avaient la possibilité de voter pour les deux projets qui leur semblaient les meilleurs.
Dans la catégorie « intrants et services », la ferme Vivier est la lauréate pour ses « bouteilles-pièges » écologiques, destinées à détecter et piéger des insectes ravageurs des cultures fruitières. Dans la catégorie « machinisme », le prix a été décerné à la société Ponchon qui a conçu un robot pour réduire la pénibilité en maraîchage (ergonomie dans le poste de travail, bras de désherbage). Chacun des deux gagnants a remporté une dotation de 1 500 euros et un dispositif de communication d'une valeur de 2 000 euros mettant en avant leur innovation ainsi que leur entreprise.