Accès au contenu
France 2030

La filière biogaz se professionnalise et évolue avec Prodeval

Prodeval, entreprise spécialisée dans la valorisation du biogaz, fait partie des 43 projets soutenus par France 2030 dans la Drôme.

Par Morgane Eymin
La filière biogaz se professionnalise et évolue avec Prodeval
ME-AD26
« L’objectif de France 2030, c’est la transformation de notre quotidien et le monde agricole n’en est pas exclu », a déclaré Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement. 

« Valoriser le biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques en biométhane », tel est le créneau de Prodeval, entreprise créée en 1990 et installée à Châteauneuf-sur-Isère. En plein développement, la société a pu compter sur le soutien de France 2030, un plan d’investissement prévu de 2021 à 2026. C’est dans ce cadre que Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement, est venu rencontrer quelques entreprises drômoises lauréates de France 2030, mercredi 4 juin.

La journée a commencé à Prodeval. « Ce type d’entreprise démontre que l’agriculture, c’est de la technologie, c’est de l’ingénierie soutenues par des entreprises telles que celle-la qui forment les agriculteurs aux technologies les plus avancées comme avec la réalité augmentée. Il y a une complexité à gérer des nouveaux produits qui ne sont plus de sous-produits mais des co-produits de l’agriculture, mais c’est fondamental. L’objectif de France 2030, c’est la transformation de notre quotidien et le monde agricole n’en est pas exclu, a déclaré Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement. Quand on parle de la France industrielle, je ne parle pas de réindustrialisation mais de ressourcement industriel et le monde agricole en fait partie ».

Des projets d’avenir

Prodeval recense 88 % de ses projets en lien avec le monde agricole. L’entreprise a ainsi bénéficié du soutien de France 2030 pour développer l’École du biogaz. Initiée en 2019 par la société*, ce centre de formation a pour objectifs de « créer et structurer cette offre de formations, modéliser et transmettre les bonnes pratiques contribuant à l’acceptabilité, à la pérennité et à l’optimisation des installations de méthanisation ». L’École forme tout type de public : des professionnels du biogaz aux exploitants ou futurs exploitants agricoles. L’entreprise Prodeval a aussi été soutenue pour son projet Alliance et la création de la « première ligne européenne de production industrielle d’épurateurs biogaz et de liquéfacteurs CO2 ».

Fin 2024, Aventech, entreprise collaboratrice basée à Valence et spécialisée dans les équipements électromécaniques, a fait construire une usine de 20 000 m² dont 5 000 m² sont dédiés à la nouvelle ligne de production des unités du biogaz et de liquéfaction de CO2 développées par Prodeval. Selon l’entreprise, « aucune ligne de cette envergure n’existe sur le marché mondial du biogaz ». Elle devrait être inaugurée ce 13 juin. 

D'autres visites et une table ronde

 

Bruno Bonnell a aussi visité la Ceinture verte de Valence, soutenue pour son projet de revalorisation écologique et agricole des franges urbaines, et l’entreprise Dracula, spécialisée dans le recyclage de batteries. Une table ronde a été organisée à 14 h à la préfecture avec plusieurs lauréats drômois. « Dans la Drôme, on a 60 millions d’euros investis sur une quarantaine de projets. Cela montre que dans ce département il y a une dynamique d’innovation et de transformation », a précisé le secrétaire général pour l'investissement. 

* L’École du Biogaz fonctionne grâce au consortium de plusieurs acteurs : Prodeval, Campus des métiers et des qualifications d’excellence, Ovalie tech, Tenerrdis, Cidées conseil & formation, Valence Romans Agglo, Campus Agronova, Waga énergie et AK conseil.