La filière semences en pleine expansion

Lors de sa visite dans la Drôme en compagnie du préfet Eric Spitz, Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a mis l'accent sur l'agriculture locale. Après sa rencontre avec un éleveur de Saint-Nazaire-le-Désert et leurs échanges sur la problématique de la prédation et des enjeux du pastoralisme (lire ci-contre), il s'est rendu à Top Semence (La Bâtie-Rolland), union de coopératives depuis près de soixante-dix ans, qui regroupe pas moins de 650 agriculteurs pour 8 000 hectares (un record atteint cette année), dont 450 relèvent de l'agriculture biologique. Yves Courbis, président de Top Semence et maire de la commune d'Allan, ainsi que Didier Nury, directeur de l'entreprise, sont revenus succinctement sur l'évolution de l'union de coopératives, montrant ainsi le rayonnement de la filière semences sur la région.
77 espèces de semences en 2017
Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, en a profité pour faire la promotion de cette filière. Elle a rappelé que « l'an passé, 77 espèces de semences ont été produites dans la Drôme et que 85 % des semences d'ail plantées en France proviennent d'ici. » Il faut d'ailleurs souligner que la France est le premier pays producteur de semences en Europe. La Drôme, et plus précisément la Vallée du Rhône, sont d'ailleurs reconnues pour être une zone d'excellence dans cette production, grâce au savoir-faire des agriculteurs et des techniciens mais aussi grâce aux conditions climatiques favorables (vent). A ceci, s'ajoute une importante présence d'abeilles (plus de 16 000 ruches appartenant à des professionnels).
La filière semences crée de l'emploi
Anne-Claire Vial a également mis l'accent sur le nombre d'emplois considérable que génère l'agriculture drômoise (plus de 30 000 saisonniers). « Nous permettons aux jeunes de nos villages, mères de famille, marginaux ou encore gens du voyage d'avoir un travail déclaré, a-t-elle souligné, une activité créatrice de valeur pour la Drôme. » Ces chiffres ont agréablement surpris le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne s'attendait pas à découvrir une telle « capacité à rassembler les personnes ».
Amandine Priolet
La charte « riverains » pose question
Dans un tout autre registre, Anne-Claire Vial a profité de la présence du préfet de région pour l’alerter sur la question de la charte « riverains », dans le cadre de la future loi Egalim*. Cette charte vise à protéger les populations eu égard aux produits phytosanitaires. Son écriture sera confiée à l’autorité de gestion, soit le préfet de région. Si la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant 2020, elle suscite beaucoup d’interrogations. La présidente de la chambre d’agriculture de la Drôme a ainsi souhaité la tenue de réunions de travail « en amont de l’écriture de la charte afin de trouver des solutions qui conviendraient à tous. Car il est indispensable que soit prise en compte la diversité de notre département. » Quant au fait de devoir répertorier toutes les habitations présentes à proximité des parcelles agricoles, Anne-Claire Vial a regretté une « vision trop simpliste des choses donnée par des décideurs situés à Paris intramuros. Car en Drôme, l’ensemble des parcelles sont bordées par des habitations. »
* Egalim : projet de loi agriculture et alimentation